Certaines pratiques commerciales de grandes entreprises sont de plus en plus décriées, et les consommateurs n'hésitent plus à monter au créneau et à saisir la justice pour faire valoir leurs droits. C'est le cas de ce collectif néerlandais qui a décidé de s'attaquer à Sony, et plus précisément à son PlayStation Store.
La "taxe Sony"
Comme l'explique le collectif Massaschade & Consument, Sony abuserait de sa position de leader sur le marché pour empêcher les joueurs d'acheter des versions numériques des jeux PS4 et PS5 ailleurs que sur le PlayStation Store. En ce sens, le collectif Sony est seul décisionnaire des prix, et les joueurs n'ont d'autres choix que de passer par leur boutique.
Le recours souligne que les prix ne sont pas le seul problème, mais aussi que Sony " abuse de son pouvoir pour écarter ses concurrents. Étant donné que vous ne pouvez acheter des jeux numériques que via le PlayStation Store, Sony peut maintenir les prix artificiellement élevés." Sans concurrence, Sony garde la main mise sur le marché, et, en ce sens, garde un contrôle total sur le prix de ses produits, qui ne peut donc pas baisser.
Ce recours n'est malheureusement destiné qu'aux joueurs néerlandais. Tous ceux qui s'estiment lésé par l'entreprise, et qui ont acheté un jeu sur le PlayStation Store depuis le 29 novembre 2013, peuvent y participer.
Un autre procès du même genre au Royaume-Uni
Ce n'est pas la première fois que Sony doit faire face à de telles accusations. En 2022, un recours en justice sur les mêmes motifs a été lancé à l'encontre de l'entreprise au Royaume-Uni. L'instruction de l'affaire est toujours en cours, et les documents les plus récents sur le procès ont été publiés à la mi-2024.
Comme pour le collectif néerlandais, Alex Neill, qui a lancé l'initiative au Royaume-Uni, affirme qu'en six ans, les joueurs PlayStation du pays ont été surfacturés à hauteur de 5 milliards de livres sur le PlayStation Store. En ce sens, il réclame un remboursement pour chaque joueur impacté par les pratiques de Sony. Quoi qu'il en soit, les plaintes contre Sony ne cessent de se multiplier, et toutes ces actions pourraient éventuellement faire changer certaines des politiques de l'entreprise, ci toutefois, les plaignants parviennent à obtenir gain de cause.