Les Chroniques de Narnia sont originellement une série de sept romans fantastiques à portail de l'auteur britannique C. S. Lewis. La saga fantastique suit les aventures de quatre frères et sœurs : Peter, Susan, Edmund, et Lucy Pevensie. Les enfants sont forcés de fuir les ravages de la seconde guerre mondiale, et de se réfugier chez un professeur excentrique qui possède une mystérieuse armoire avec un portail vers le monde de Narnia.
Cet univers a charmé des milliers de fans dans le monde entier grâce à des personnages fantastiques comme Mr. Tumnus, Aslan, ou encore le Prince Caspian. La licence a été popularisée grâce aux films de Andrew Adamson et de Disney, qui ont vu le jour au début des années 2000 ! Mais l'aventure ne semble pas terminée car il semblerait que Netflix soit dans l'objectif d'adapter l'épopée à sa manière.
Une saga Narnia dirigée par Netflix ?
C'est grâce aux informations du site Deadline que nous avons appris que Netflix comptait bel et bien se lancer dans une adaptation de Narnia. C’est en tout cas ce que confirme le CEO d’IMAX, qui déclare que huit films seraient au programme, avec une sortie en Imax. C'est Greta Gerwig (Barbie, Lady Bird, ...) qui a été choisie pour diriger et écrire cette nouvelle adaptation de la plateforme. Pour rappel, Netflix et IMAX ont passé un accord récent afin de diffuser au cinéma le premier film Narnia, sur une fenêtre de 2 semaines. Mais la sortie en streaming intégral de la saga de long-métrages avait causé un léger point de désaccord entre la réalisatrice et Netflix ! Pour l'instant, nous n'avons pas plus de nouvelles sur les ambitions de Netflix à ce niveau.
Le film le plus cher jamais produit par Netflix ?
En effet, le budget du film est d'ores et déjà colossal : 200 millions de dollars environ aux dernières nouvelles. La sortie du film est prévue pour fin 2026 sur Netflix, mais on en ignore encore (presque) tout. On sait que la réalisatrice veut apporter une touche "moderne" à la saga, et ne veut pas se contenter simplement de l'adapter. Si 8 films Narnia sont bel et bien prévus, il est fort probable qu'un des 7 romans soit séparé en dex parties. Il serait dur de réaliser avec les films déjà existants, qui ont connu un succès impressionnant dans le monde entier. Désormais, le film le plus cher jamais produit par Netflix devra faire ses preuves !