Depuis bien des années déjà, The Pokémon Company lutte contre les plagiats. Le combat de l'entreprise contre Palworld a fait du bruit sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas de celui-ci dont nous allons vous parler aujourd'hui ! Avec un concept totalement unique, la saga Pokémon fait forcément des envieux. Ainsi, c'est en 2015 qu'est sorti un jeu mobile du nom de Pocket Monster : Remake. Une arrivée qui n'a clairement pas plu à The Pokémon Company, qui a agi ! Alors que Pocket Monster : Remake a rapporté des millions après sa sortie, The Pokémon Company n'a pas intenté de procès avant 2021. Dix ans plus tard, l'entreprise a finalement conclu un accord avec les développeurs chinois à l'origine de l'escroquerie et leur a demandé de s'excuser publiquement.
Une lourde amende pour ce plagiat de Pokémon !
Les développeurs de Pocket Monster : Remake pensaient s'en être sortis, mais il n'en est rien. Il y a peu, le procès opposant The Pokémon Company aux développeurs du jeu mobile a tranché. Le tribunal populaire supérieur de la province de Guandong s'est prononcé en faveur de The Pokémon Company et a ordonné aux entreprises de payer 107 millions de yuans (14,1 millions d'euros) de dommages et intérêts, l'affaire a fait l'objet d'un appel qui a débouché sur un règlement à l'amiable.
Le montant exact de cet accord n'a pas été divulgué, mais des excuses publiques ont été présentées conjointement par Guangzhou Maichi et Khorgos Fangchi, qui ont déclaré avoir "payé un prix économique substantiel". En plus de cela, les studios déclarent que leur réputation en a grandement pâti, et qu'ils assurent ne plus jamais tenter de développer d'autres jeux du même genre. Une belle victoire pour The Pokémon Company, qui est sans aucun doute satisfait d'avoir un plagiat en moins sur le marché !
Une leçon pour l'avenir ?
Les entreprises concluent en disant qu'elles ont profondément réfléchi et surtout tiré des leçons de cette procédure judiciaire. Elles promettent qu'à l'avenir, elles "accorderont une grande priorité à la protection de la propriété intellectuelle, s'abstiendront de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou aux intérêts des jeux vidéo Pokémon". Les futurs projets des studios seront sans aucun doute originaux !
De son côté, The Pokémon Company affirme qu'elle continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses propriétés intellectuelles. On se doute donc que l'entreprise continuera sa guerre contre les plagiats. Une chose est sûre, nous avons hâte de savoir comment l'affaire Palworld se conclura !