On n'a probablement plus besoin de vous présenter Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming et visage emblématique du jeu vidéo, actuellement à la tête de tout ce qui touche à Xbox. Alors que le Game Pass est une formule toujours très populaire auprès de très nombreux joueurs, Spencer a voulu, au cours d'une interview, revenir sur son impact et ce que ce pass permet de faire, notamment dans la préservation des jeux en solo.
Tout ne doit pas être un jeu à service pour Phil Spencer !
Dans une récente interview avec The XboxEra Podcast, Phil Spencer est revenu sur le Game Pass et comment, pour lui, c'est la solution au financement de plus petits jeux.
"Si nous avons essayé de mettre en place un abonnement, c'est en partie pour nous permettre de soutenir également les jeux qui ont un début, un milieu et une fin."
Pour lui, les jeux à service ne doivent pas devenir la norme, même s'il comprend que les développeurs se tournent vers ce système qui peut rapporter gros.
"C'est parce que je ne voulais pas que chaque jeu se transforme en un gros jeu à services parce qu'ils (les développeurs) pensaient que c'était là que se trouvait le modèle économique idéal. Ce n'est pas simple."
Pour Phil Spencer, si certains jeux sont disponibles aujourd'hui, c'est grâce au Game Pass et il faut s'attendre à encore mieux dans le futur, notamment avec South of Midnight qui arrive par exemple.
"Et j'aime le fait que nous puissions aller voir sur quoi Double Fine (les créateurs de Psychonauts) travaille, quand je pense à une équipe comme Compulsion (south of midnight). Ce ne sont pas les plus grandes équipes et elles ne veulent pas être des équipes massives de 1 000 personnes, mais nous voulons qu'elles puissent faire du bon travail, et je veux donc créer une plateforme qui puisse soutenir cela."
Cependant, on ne peut pas vraiment dire que Xbox soit vraiment un exemple...
Pas très honnêtes chez Xbox ? Entre jeux à service et fermetures de studios.
C'est un bien beau discours, mais sur les réseaux, ça ne prend pas. En effet, pour de nombreux joueurs, c'est même "l'hôpital qui se fout de la charité". Une grosse partie de la communauté soulève en effet que Microsoft eux-mêmes sont de grands adorateurs des jeux à service, comme ils l'ont prouvé au fil des années.
Diablo, Call of Duty, Sea of Thieves, les exemples ne manquent pas, mais ce qui énerve les joueurs, c'est surtout la fermeture du studio derrière Hi-Fi Rush, qui avait pourtant rencontré un franc succès.
Aider les petits studios à sortir des jeux qui ont un début et une fin, mais pas trop non plus, le prochain jeu à service attend.