Si la franchise Donjons & Dragons a regagné ses lettres de noblesse au cinéma avec Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs en 2023, le jeu a aussi inspiré d'autres projets beaucoup moins réussis. C'est notamment le cas de film sorti en 2000, une catastrophe industrielle en tout point, qu'on aimerait oublier à tout jamais.
Le film Donjons & Dragons qui n'aurait jamais dû exister
Si tout le monde se souvient de Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs, ce n'est pas le premier film adapté de la célèbre licence. Il y a 25 ans, nous avons eu le droit à une première tentative, un navet sans nom qui mériterait d'être rayé de l'histoire à tout jamais. En 2000 sort le film Donjons & Dragons, adapté du célèbre jeu de rôle. Et, en étant honnête, les producteurs y avaient mis les moyens avec un casting plutôt impressionnant pour l'époque. Jeremy Irons (Justice League) dans le rôle de Profion, le grand méchant du film, Thora Birch (qui avait joué l'année d'avant dans l'excellent American Beauty), dans celui de Savina, Justin Whalin (connu pour son rôle de Jimmy Olsen dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman), ou encore Marlon Wayans (Scary Movie).
Le film sort, et l'échec est monumental. Absolument rien ne va. Des effets spéciaux catastrophiques (ou est quand même en 2000, à titre de comparaison Matrix est sorti en 1999), les décors et costumes sont affreux, et le jeu des acteurs laisse clairement à désirer. Le film se fait démonter de tous les côtés (à juste titre), et rapporte au box office mondial 34 millions de dollars, pour un budget de 45. Un bon gros flop dans les règles de l'art, et les critiques ne sont pas tendre. Sur Rotten Tomatoes, il écope de 9% d'avis positif pour la presse, et 20% pour les spectateurs.
Les spectateurs français sont aussi particulièrement sévères. Sur AlloCiné, ils le qualifient notamment de "la plus grosse poubelle de l'histoire du cinéma", de "bouse intergalactique", ou encore de "bonne daube américaine". Pire encore, le film a connu pas une, mais deux suites, tout aussi catastrophiques : Donjons et Dragons, la puissance suprême (2005) et Donjons et Dragons 3, le livre des ténèbres (2012).
Bientôt un nouveau film D&D ?
Heureusement, les fans de la franchise ont pu se consoler avec Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs. Même s'il n'a pas vraiment cartonné au box-office, il reste de bonne facture. En ce sens, on pourrait imaginer qu'une suite soit commandée. Le studio n'a d'ailleurs pas écarté l'idée, mais selon les dires du PDG de Paramount Pictures, Brian Collins, il faudra que le budget de départ soit inférieur à celui du premier volet. Michelle Rodriguez, qui incarne Holga Kilgore dans le film, est d'ailleurs très enthousiaste à cette idée.