Dans notre vie en tant que joueuses et joueurs de jeux vidéo, combien de fois avons-nous dû faire face à des publicités plus que polluantes, et surtout, forcés de les regarder si nous voulons continuer de jouer ? On ne va pas se mentir mais cette pratique rend notre expérience de jeu totalement abjecte, et ce n'est que récemment que Valve, la société mère de Steam, a décidé de mettre à jour ses directives concernant l'intégration de publicités dans les jeux disponibles sur sa plateforme, Steam.
Terminé les publicités forcées à travers les jeux présents sur Steam !
Valve vient en effet de mettre à jour ses directives concernant l'intégration de publicités dans les jeux présents sur Steam : si la monétisation, du moins certaines formes, restent autorisées, comme par exemple les placements de produits in-game, mais aussi les promotions croisées mais à condition que ceux-ci ne dérangent en rien le gameplay, les jeux qui eux, forcent sur la publicité, en contraignant par exemple les joueurs à les regarder pour pouvoir continuer de jouer, doivent purement et simplement disparaître de la plateforme.
Ici, le but de l'entreprise est d'empêcher sa plateforme d'être polluée par toutes ces publicités, comme cela peut être le cas avec les jeux mobiles. Sur nos appareils Android et iOS, il est vrai que malheureusement pour nous, c'est devenu normal de devoir regarder des publicités pour continuer de jouer, et on ne va pas se mentir mais cela nuit clairement à l'expérience de jeu.
Autorisé
- Placements de produit
Les jeux et leur gameplay peuvent intégrer des marques, produits, personnalités, etc., du monde réel, à condition que ces représentations soient contextuelles et qu'elles n'entravent pas le gameplay. Par exemple, un jeu de course peut comporter des logos de sponsors réels sur ses voitures de course, ou un jeu de skateboard peut mettre en scène des personnages portant des marques réelles. Notez que toutes les équipes de développement doivent obtenir l'autorisation et/ou les licences appropriées lorsqu'elles souhaitent intégrer à leur jeu du contenu protégé par la propriété intellectuelle.
- Promotions croisées
Les équipes de développement peuvent mettre en place tout un éventail de promotions croisées sur Steam, comme des bundles, des évènements promotionnels, et bien plus. Les promotions peuvent inclure d'autres produits Steam, ou d'autres produits ou marques commercialisées en dehors de Steam. Nous encourageons ces types de promotions, et ces évènements sont généralement très appréciés de la clientèle Steam. Cependant, il n'est en aucun cas acceptable de facturer la participation à un bundle ou l'accès à une page promotionnelle ou à toute autre page sur Steam à d'autres équipes de développement.
- Publicités payantes en dehors de Steam
Les équipes de développement souhaitent parfois lancer des campagnes publicitaires payantes en dehors de Steam pour générer du trafic vers les pages du magasin Steam associées à leurs produits. Nous vous recommandons d'utiliser les widgets du magasin et les statistiques UTM pour améliorer et analyser l'efficacité de vos campagnes publicitaires menées en dehors de Steam.
Non autorisé
- Les jeux commercialisés sur Steam ne doivent pas reposer sur un modèle publicitaire : par exemple, les équipes de développement ne peuvent pas obliger leur clientèle à regarder de la publicité ou à interagir avec celle-ci pour pouvoir jouer ni instaurer un verrou d'accès payant (paywall) qui conditionnerait l'accès au gameplay. Si, sur d'autres plateformes, le modèle économique de votre jeu s'appuie sur la publicité, vous devrez retirer tous les éléments publicitaires pour le publier sur Steam. Voici quelques options que vous pouvez envisager : commercialisez votre jeu sous forme d'achat unique (« application payante »), ou rendez-le gratuit, mais avec des microtransactions ou du contenu supplémentaire publié sous la forme de DLC.
- Les équipes de développement ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d'apporter de la valeur aux joueurs et joueuses, par exemple, en leur accordant une récompense pour avoir regardé ou interagi avec une publicité en jeu.
- Les équipes de développement ne sont pas autorisées à facturer à d'autres dévs l'accès à certaines fonctionnalités de Steam. comme les pages promotionnelles, les bundles, les pages promotionnelles, les pages de franchise, etc.
Une meilleure expérience pour les joueurs, mais vraiment dans leur propre intérêt ?
Mais alors, que risquent les éditeurs/studios qui vont continuer de mettre de la publicité forcée à travers leurs jeux ? Eh bien tout simplement le retrait pur et simple des titres concernés.
Désormais, reste à voir si à l'avenir, d'autres plateformes vont décider elles aussi de modifier leurs politiques concernant l'intégration de publicités, mais il faut bien admettre que le fait que Valve prenne les devants montre que l'entreprise pense avant tout au bien être des joueurs et à leur expérience de jeu. Toutefois, une question vient à se poser : est-ce que Valve fait vraiment ça dans l'intérêt des joueurs, ou est-ce que l'entreprise n'y trouverait pas également son compte ?
En effet, l'air de rien, cela va pousser de plus en plus les éditeurs à mettre des options d'achats in-game, et nous rappelons que ces dernières sont toujours autorisées, et pour cause : Valve touche pas moins de 30% sur ces derniers...
Quoi qu'il en soit, si les joueurs profitent d'une meilleure expérience, moins polluée, et que Valve y trouve son compte, après tout pourquoi pas !
steam
Un des jeux de survie les mieux notés de tout Steam pourrait bien vous surprendre ! Pour certains, même en early access, il écrase déjà la concurrence et propose un contenu fou et bien travaillé.