Le jeu de rôle Baldur's Gate 3 a atteint un cap rare sur Steam, dont tout nouveau MMORPG ne peut que rêver, mais que peu d'entre eux atteignent : le nombre de joueurs se maintient constamment à un niveau élevé depuis un an, avec seulement de légères fluctuations. Pourtant, cela n'était pas du tout prévu.
Baldur's Gate 3 est l'un des jeux les plus constants sur Steam
Baldur's Gate 3 a réussi l'exploit d'établir une base de joueurs constante sur Steam sur une période d'un an, de février 2024 à 2025, et ce à un niveau très élevé :
- En février 2024, six mois après sa sortie, BG3 comptait 104 000 joueurs actifs en moyenne par jour. C'est à ce moment-là que l'engouement a commencé à s'estomper et que le jeu s'est réduit à un noyau de joueurs.
- Un an plus tard, en février 2025, le jeu compte toujours 63 300 joueurs en moyenne.
- Sur l'ensemble de l'année civile, de février 2024 à février 2025, Baldur's Gate 3 n'est jamais descendu en dessous de 58 800 joueurs. La croissance et la baisse du nombre de joueurs ont été minimes pendant de nombreux mois, de l'ordre de 5 %.
Pourquoi tous les MMORPG rêvent d'atteindre la même chose ?
Comme tout jeu, Baldur's Gate 3 a connu une phase de « hype » à sa sortie, avec un nombre de joueurs si élevé qu'il était impossible de le maintenir sur une longue période. Pour Baldur's Gate 3, cela représentait 450 000 joueurs. Mais l'art consiste ensuite à maintenir, après cet engouement initial, un plateau aussi élevé que possible, que l'on peut trouver et sur lequel on peut rester.
Pour Baldur's Gate 3, ce niveau se situe à un niveau extrêmement élevé, entre 67 000 et 63 000 joueurs par jour environ. Les fluctuations sont relativement faibles et ne représentent que quelques points de pourcentage pour la plupart des mois.
Ces dernières années, il y a eu deux nouveaux MMORPG pertinents sur Steam, tous deux publiés par Amazon. Pour Lost Ark, le lancement initial sur Steam était extrêmement élevé, avec 700 000 joueurs en moyenne. Mais le jeu n'a jamais réussi à établir un tel niveau. Le nombre de joueurs a beaucoup fluctué, il y a eu des hauts et des bas. Au cours de la dernière année civile, le nombre de joueurs a parfois varié de 40 % ou 60 % d'un mois à l'autre.
Ainsi, en juin 2024, 65 % des joueurs de New World ont disparu par rapport au mois précédent.
Pour New World, nous observons un phénomène similaire : un afflux massif de joueurs au début, suivi d'une chute libre du nombre de joueurs. Ici aussi, nous observons de fortes fluctuations au cours de la dernière année civile : En octobre 2024, le nombre de joueurs a même augmenté de 374 %, après une baisse constante de 34 % à 10 % pendant 11 mois.
En fait, Baldur's Gate 3 a réussi à créer des personnages si fascinants et un monde de jeu si passionnant que les joueurs et joueuses veulent passer du temps dans cet univers de jeu créé.