Depuis l'annonce de la sortie de la Nintendo Switch 2 il y a quelques semaines, la chute des ventes de matériels et de logiciels du géant japonais a entrainé la révision à la baisse des prévisions financières.
Des chiffres en baisse malgré des succès commerciaux
Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires de l'activité consoles de Nintendo a chuté de 31,7 % en glissement annuel, atteignant 895,5 milliards de yens (environ 5,7 milliards de dollars). Cette baisse s'explique par la diminution significative des ventes de la Nintendo Switch et de ses jeux. En parallèle, les revenus liés aux mobiles et à la propriété intellectuelle ont dégringolé de 33,9 %.
Nintendo a d'ailleurs revu ses prévisions à la baisse pour la deuxième fois consécutive, anticipant la vente de 11 millions de consoles au lieu des 12,5 millions prévus initialement, et de 150 millions de jeux contre les 160 millions escomptés.
Malgré ce contexte, certains titres continuent de tirer leur épingle du jeu. Super Mario Party Jamboree a enregistré 6,17 millions de ventes en quelques mois, surpassant le rythme des précédents opus de la franchise. The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (3,91 millions), Mario Kart 8 Deluxe (5,38 millions) et Nintendo Switch Sports (2,63 millions) démontrent également la vitalité du catalogue de la Switch.
La Switch 2 à l'horizon : un nouveau chapitre pour Nintendo
Face à cette dynamique, les attentes autour de la Nintendo Switch 2 sont immenses. Annoncée officiellement pour 2025, la console bénéficiera d'une présentation détaillée lors d'un Nintendo Direct prévu le 2 avril.
En attendant, Nintendo mise sur des titres forts pour maintenir l'engagement de sa communauté. Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition sortira le 20 mars, suivi de Pokemon Legends : Z-A et Metroid Prime 4 : Beyond quelque part en 2025. L'entreprise peut également compter sur une base solide de 129 millions d'utilisateurs annuels, preuve que la Switch continue de séduire malgré son âge.
Et qui sait, si la Switch ne devrait probablement pas dépasser les 160 millions d'unités vendues de la PlayStation 2, elle pourrait encore talonner les 154 millions de la Nintendo DS.