Niveau science-fiction, les amoureux du gent ont de quoi faire. On peut penser à la franchise Alien, Star Wars, ou même Retour vers le futur. Mais il y en a une autre qui a marqué toute une génération : la franchise Matrix, réalisée par les Wachowski. Le dernier volet, Matrix Resurrections, est sorti fin 2021 dans les salles obscures. Depuis, beaucoup de fans se posent une question légitime : une suite est-elle envisageable ?
Une saga révolutionnaire
L'année dernière, nous fêtions les 25 ans de la saga Matrix, dont le tout premier volet est sorti en 1999. Un premier film révolutionnaire, bien que ses suites n'aient pas suscité le même engouement, y compris le tout dernier film, Resurrections, sorti en 2021. Un film qui n'a pas rencontré le succès escompté avec seulement 157,4 millions de dollars de recette au box office mondial. À noter qu'il est sorti pendant la pandémie, et qu'il a été proposé directement en streaming sur HBO Max, ce qui n'a pas joué en sa faveur.
Néanmoins, nous aurons bien le droit à une suite (un reboot ?) comme le confirmait Deadline l'année dernière. Exit les Wachowski à la réalisation, et place à Drew Goddard à qui l'on doit La Cabane dans les bois ou encore Sale temps à l'hôtel El Royale, mais aussi de nombreux scénarios comme celui de Seul sur Mars (qui lui a valu une nomination aux Oscars) ou World War Z. À noter que Lana Wachowski sera aussi impliquée sur le projet puisqu'elle en est la productrice déléguée.
Quel casting pour cette suite ?
Pour l'instant, difficile de dire si les deux acteurs principaux, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, ou même d'autres acteurs des précédents films seront de retour pour cette suite. Quant au scénario, rien n'a fuité, mais il semblerait que Drew ait déjà des idées bien définies. Nous ne savons donc pas à l'heure actuelle s'il s'agit d'une suite directe du quatrième volet, d'un reboot, ou même d'une nouvelle histoire totalement indépendante des anciens longs-métrages. De même, ni la date de sortie ni le titre ne sont connus. Il va falloir donc patienter pour avoir des nouvelles de ce projet qui devrait bel et bien voir le jour.