Alors que Krafton vient de rassurer tout le monde en révélant que Denuvo avait été retiré de l'accès anticipé d'inZOI, le jeu de simulation de vie reste tout de même un titre très gourmand qui risque de faire chauffer votre ordinateur (et surtout votre carte graphique). Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe extrême et les nombreux lags qui en découlent.
PC avec la config minimale, assurez-vous d'avoir ces paramètres sur inZOI
Si votre ordinateur de jeu possède la configuration minimale requise pour jouer à inZOI, vous savez que vous ne pourrez pas profiter pleinement des graphismes qu'il propose. Sans que cela soit moche pour autant, votre carte graphique ne sera pas capable d'afficher les textures réalistes promises par les différents trailers mais c'est normal.
Toutefois, vous pouvez quand même faire en sorte d'améliorer les performances globales du jeu afin que cela reste fluide et sans trop de baisse de framerate.
Dans les Options du jeu, dans l'onglet "Graphismes", assurez-vous d'avoir cliqué sur l'option permettant de définir automatiquement les paramètres selon votre configuration. Si vous constatez quand même des chutes d'image, alors passez en mode "personnalisé" et jouez avec les paramètres suivants :
- Résolution : baissez-la afin d'alléger votre carte graphique
- Passer DLSS/FSR/XeSS en mode Ultra Performance ou Performance peut augmenter sensiblement la cadence d'images.
- Activer la résolution dynamique permet au système de réduire automatiquement la résolution si nécessaire pour maintenir un FPS stable.
- En définissant le préréglage de l'option sur Très faible ou Faible, vous améliorez grandement la cadence d'images au détriment de la qualité des textures et des effets visuels.
- Diminuer la qualité des shaders, la qualité des détails de fond et la qualité des ombres est particulièrement bénéfique pour les performances.
Si vous voulez quand même conserver de bons graphismes
Maintenant, si vous possédez un PC de jeu avec la configuration recommandée ou maximale, vous pouvez laisser les graphismes en ultra afin de profiter à fond de l'expérience proposée par Krafton. Cependant, voici quelques paramètres à modifier si vous sentez que les performances ne sont pas optimales :
- Désactiver le lancer de rayons réduit la charge GPU liée aux calculs de l'éclairage, ce qui augmente le FPS.
- Le réglage de la cible du lancer de rayons en Fallback Mesh peut aussi sensiblement améliorer les performances, mais peut causer des plantages sur des systèmes haut de gamme.
- Installer le jeu sur un SSD diminue la charge due au streaming de textures et au chargement de cartes, ce qui améliore les performances globales.
- Augmenter la mémoire système ou la mémoire virtuelle contribue à éviter les chutes de FPS causées par un manque de ressources.