MGG / Actualités jeux vidéo / The Last Guardian /

"N'importe quel autre éditeur l'aurait annulé", l'ancien patron de Sony affirme avoir sauvé ce chef-d'œuvre de la PS4

"N'importe quel autre éditeur l'aurait annulé", l'ancien patron de Sony affirme avoir sauvé ce chef-d'œuvre de la PS4

Il y a des jeux qui marquent leur époque. C'est notamment le cas de ce superbe titre sorti en 2016 sur PlayStation 4 mais qui n'aurait pu jamais voir le jour. Heureusement, l'ancien patron de Sony y croyait dur comme fer, et n'a jamais lâché le projet.

Si vous possédez une PlayStation 4, vous connaissez probablement The Last Guardian. Un jeu d'aventure onirique sorti en 2016 et qui a été salué maintes fois par la critique et les joueurs. Seulement voila, et pour notre plus grand malheur, ce dernier aurait pu ne jamais voir le jour. C'était sans compter sur l'ancien patron de Sony qui avait une foi inébranlable dans le projet, et qui a tout mis en œuvre pour qu'il devienne réalité.

The Last Guardian aurait pu être annulé

Pour bien comprendre cette histoire, il faut revenir en 2009. C'est cette année que The Last Guardian est présenté au monde pour la première fois lors de l'E3. Le projet est porté par Team ICO, qui nous avait offert 4 ans auparavant l'excellent Shadow of the Colossus. Initialement, The Last Guardian devait sortir sur PlayStation 3, mais il n'est arrivé que 11 ans après le début de son développement en 2005, et donc, sur PlayStation 4. Un développement particulièrement compliqué qui aurait même pu signer la mort du jeu.

Un des plus grand défi était que Fumito Ueda, le directeur du jeu, voulait que Trico se déplace de manière réaliste dans les environnements du jeu. Cependant, la puissance de la PS3 n'était pas suffisante pour gérer la complexité du personnage dans les grands environnements, ce qui obligeait le jeu à tourner à une vitesse de 10 à 15 images par seconde. La technologie de l'époque n'arrivait tout simplement pas à suivre l'ambition d'Ueda comme l'a expliqué Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios à l'époque, dans une interview à IGN Japan.

Comme la technologie ne suivait pas, on aurait alors pu penser que le projet serait alors abandonné, mais c'est là que notre président, Shuhei Yoshida, entre en jeu. Ce dernier avait un lien émotionnel avec les fans d'Ico et de Shadow of the Colossus, deux des jeux précédents d'Ueda, et croyait fermement à la vision du réalisateur. Pour lui, il était tout simplement impossible d'abandonner The Last Guardian. Peu importe les difficultés, le jeu devait sortir.

Tout au long du développement, il a donc motivé sans relâche l'équipe, les poussant à "faire de leur mieux". Comme il l'a déclaré à IGN Japan "n'importe quel autre éditeur aurait annulé le projet". Le travail s'est donc poursuivi, et, les années passant, The Last Guardian est finalement sorti sur PlayStation 4 en 2016 (ce qui a aussi demandé à l'équipe de refaire tout le travail de programmation puisque le jeu était initialement prévu sur PS3).

Un succès critique

Au final, Yoshida a bien eu raison de croire en ce projet. Dès sa sortie, The Last Guardian a été salué par la critique et les joueurs. Sur Metracritic, la presse spécialisée lui octroie le très beau score de 82, et les joueurs lui offrent un joli 8. "Nous devrions tous remercier les dirigeants de Sony de ne pas perdu espoir. Le résultat final est un chef-d'œuvre." écrit le Washington Post.

Même si les ventes du jeu n'ont pas été exceptionnelles, voire en deçà des espérances (entre 1 et 2 millions d'exemplaires écoulés), The Last Guardian est un petit bijou que nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer. Et si vous hésitez encore, on vous conseille d'aller lire notre test.

Non, Hollow Knight Silksong n'est plus le jeu le plus demandé sur Steam

Le désormais inespéré et presque oublié Silksong n'est plus le jeu le plus présent dans les wishlists des joueurs Steam. Un nouveau banger sortant prochainement l'a détrôné, et on se demande bien si la suite d'Hollow Knight sortira réellement un jour...

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !