Même si vous n’avez jamais été un grand fan de cette licence de Rockstar, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de l’engouement que provoque Grand Theft Auto VI. Toujours prévu pour une sortie cette année, ce jeu est sans aucun doute le plus attendu depuis bien longtemps, et ses développeurs jouent clairement la carte du mystère. Depuis la diffusion de la première bande-annonce il y a plus d’un an, aucune communication n’a été faite de la part de Rockstar. De fait, les joueurs se rabattent vers des rumeurs et autres témoignages. Aujourd’hui, c’est un ancien développeur de chez Rockstar qui donne son avis sur la version console de GTA 6.
GTA 6 ne tournera pas à 60 fps sur consoles selon ce développeur
Si vous avez déjà joué à des jeux de chez Rockstar, vous savez qu’ils sont généralement très en avance sur leur temps en termes de graphismes et d’optimisation. Red Dead Redemption II, leur dernier jeu sorti en 2018, était si beau qu’il est encore aujourd’hui considéré comme un des plus beaux jeux vidéo sortis à ce jour et qu’on s’en sert encore de référence pour certains benchmarks. Et si vous avez vu la bande-annonce de Grand Theft Auto VI, vous avez sûrement remarqué que ce prochain titre ne devrait pas ternir la réputation de Rockstar à ce niveau. Mais un ancien développeur du studio semble sceptique sur la capacité des consoles actuelles à faire tourner GTA 6 dans les meilleures conditions…
Dans une interview accordée par le YouTuber Kiwi Talkz, l’ancien développeur de chez Rockstar Mike York a en effet estimé qu’aucune console actuelle ne pourrait proposer une expérience à 60 fps pour Grand Theft Auto VI de façon native. Selon lui, Rockstar se concentrera surtout sur un objectif de 30 fps constantes, sans aucune chute de framerate. Avec le temps et quelques mises à jour, il pense cependant que les performances pourraient grimper à “40, 41, 52, qu’importe”, mais difficilement atteindre les 60 images par seconde de façon native. Reste à savoir si la PS5 Pro pourrait arriver aux 60 images par seconde grâce à l’upscaling par IA, ce que Mike York n’exclut pas.
Un problème réglé quand GTA 6 sera sur PC ?
Pour le moment, Grand Theft Auto VI n’est prévu que pour une sortie sur PS5 et Xbox Series. Mais avec Rockstar, il faut s’attendre à ce que le jeu arrive un jour ou l’autre sur PC, ce qui permettrait de pouvoir y jouer dans de meilleures conditions si vous utilisez une machine assez puissante. C’est en tout cas ce que suggère également Mike York, qui estime que le PC reste la meilleure solution pour ce genre de problème :
Bien sûr, cette option nécessite de s’armer de beaucoup de patience. A titre d’exemple, Red Dead Redemption II est sorti sur PC un an après son déploiement sur consoles, contre presque 2 ans pour Grand Theft Auto V. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la sortie du jeu pour vérifier si les consoles sont bien incapables de faire tourner GTA 6 à 60 fps constantes, mais autant dire que la probabilité est élevée.