Si on peut légitimement penser que les films Marvel manquent de réalisme, notamment au niveau de la technologie présentée dans les films, il s'avère que tout n'est pas complètement farfelu. Certaines inventions, mais aussi quelques gadgets, font même plutôt sens selon ce physicien, professeur à l'Université du Minnesota.
Des scènes très réalistes
Régulièrement, la chaîne YouTube Insider invite des experts pour analyser diverses scènes de films et de séries. Dans une vidéo, ils se sont attaqués à l'univers Marvel et ont alors fait appel à Jim Kakalios, professeur de physique mais aussi grand fan de comics. Il a même d'ailleurs écrit un livre à ce sujet : Physics of Superheroe. Il traite alors plusieurs aspects des films du MCU, notamment l'armure d'Iron Man.
Il revient notamment sur la seconde, celle que Tony Stark construit après avoir échappé à ses ravisseurs. Stark décide alors de miser sur un alliage d'or et de titane pour contrer le problème du givrage (qu'il rencontre lorsqu'il vole à haute altitude). Pour lui, cela ne fait pas trop de sens. Certes, l'alliage existe, mais il est principalement utilisé pour des soins dentaires. Hormis ce détail, ainsi que le générateur ARC qui alimente le costume, il estime que l'armure d'Iron Man est réaliste : "La plupart des technologies [de l'armure : ndlr] sont des choses que nous possédons déjà à l'heure actuelle" déclare-t-il.
Comme il l'explique, la puissance du réacteur ARC équivaut à celle de trois centrales nucléaires. Selon lui, pour que l'armure fonctionne dans notre monde, il faudrait qu'elle soit continuellement reliée à un câble lui fournissant l'énergie nécessaire.
Il revient ensuite sur le fonctionnement de l'armure. Dans les films, Stark ne presse jamais un bouton pour décoller, ou encore lancer un missile, il le fait par la pensée. Et si vous pensez que c'est impossible, vous vous trompez, cette technologie existe bien.
Pour toutes ses raisons, il accorde la note de 9/10 à l'armure d'Iron Man.
Spider-Man et Thor passent aussi le test
Une scène iconique de Spider-Man 2 (2004) est aussi passée à la loupe, une scène dans laquelle l'homme araignée arrête un train lancé à pleine vitesse à l'aide de ses toiles. La question est : à quel point les toiles doivent être résistantes pour parvenir à stopper un train ? Finalement, la réponse est assez simple. En prenant en compte la vitesse du train et son poids, ainsi que tous les paramètres de la scène (distance, nombre de toiles, etc.), la scène est réaliste, et c'est pourquoi il lui octroie la note de 8/10.
Le physicien s'attarde aussi sur The Avengers (2012), et en particulier à la scène durant laquelle Thor et Captain America se rencontrent pour la première fois. Le dieu du tonnerre, un peu énervé, saute sur Captain America avec son marteau, mais celui-ci bloque son attaque et l'éjecte au loin. En faisant abstraction du fait que le vibranium n'existe pas, les propriétés du bouclier fonctionnent de manière assez réaliste. Il précise que dans les comics, le bouclier est composé d'un alliage de vibranium et d'acier, ce qui, à son sens, est encore plus réaliste.
Pour toutes ces raisons, cette scène récolte la jolie note de 7/10. Bien entendu, tous les films analysés par l'expert ne trouvent pas grâce à ses yeux, mais au final, certaines lois de la physique sont bel et bien respectées dans l'univers Marvel. Il ne faut pas oublier que les producteurs et réalisateurs s'entourent bien souvent de consultants lorsqu'ils montent un film, pour éviter de faire des erreurs grossières. Kakalios lui-même était consultant pour des films tels que The Amazing Spider-Man et Watchmen.