Le début d'année est bien souvent présenté comme une période creuse en termes de sortie au cinéma. Les studios évitent de sortir leurs grosses productions, et préfèrent laisser le champ libre à des longs-métrages qui, selon eux, ne performeront pas au box office.
Cependant, une tendance s'est dégagée au fil des années, et les mois de janvier et février coïncident maintenant souvent avec la sortie de films d'horreur ou thrillers un peu glauques qui n'ont pas pu sortir à la période d'Halloween. On peut penser au film Le Silence des Agneaux, ou encore l'excellent Get Out de Jordan Pelle. Une tendance que pourrait suivre ce tout nouveau thriller, un film atypique avec une star de la série The Boys au casting.
Un thriller futuriste
Dès le 29 février prochain, vous pourrez découvrir le film Companion dans les salles obscures. Un film présenté comme un thriller, qui relève aussi du genre de la science fiction, et de l'horreur.
L'intrigue prend place dans un monde futuriste ou des androïdes sont conçus pour servir de "compagnons". Iris est l'une d'entre eux, mais elle ignore sa propre condition. Elle est manipulée par son "propriétaire" Joshua, qui prévoit de tuer l'amant de son ami Kat. Le problème, et comme vous vous en doutez, c'est qu'Iris va tout comprendre, aussi bien la situation, que sa nature. Au final ici, les rôles sont inversés. Le robot n'est pas le méchant de l'histoire, mais bien les humains qui veulent la forcer à commettre des crimes.
Le trailer distille aussi bien des passages sanglants, mais aussi glaçants, le tout avec une touche d'humour noir, et ça donne franchement envie. Le film est réalisé par Drew Hancock (son premier long-métrage) et dispose d'un joli casting notamment Sophie Thatcher (Heretic, Yellowjackets), Jack Quaid (The Boys), ou encore Rupert Friend (le grand inquisiteur dans Star Wars: Obi-Wan Kenobi).
La presse US déjà séduite
S'il faudra attendre la semaine prochaine pour le découvrir dans les salles françaises, la presse spécialisée a déjà eu la chance de voir Companion, et pour l'instant, les premiers retours sont excellents. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, le film récolte la jolie note de 90% d'avis positifs pour la presse spécialisée.
- "Companion est une bouffée d'air frais qui s'affirme comme le premier grand film de 2025. [...] À la fois palpitant, dérangé et valorisant, cet opus féministe a l'étoffe d'un nouveau classique de l'horreur." — Kristen Maldonado pour Pop Culture Planet
- "Le film s'appuie avec succès sur l'absurde, offrant une exploration cathartique et sombrement drôle de la dynamique des genres et du contrôle." — Georgia Evans pour Time Out
- "Un spectacle très divertissant, intelligent et méchamment drôle, destiné à devenir un classique culte." — Avi Offer pour NYC Movie Guru
- "Élégant, intelligent et rempli de moments d'effroi efficaces, celui qui a dit que le mois de janvier était un désert pour les films d'horreur est un imbécile, car Companion a placé la barre très haut en devenant le meilleur film d'horreur de l'année (jusqu'à présent)." — BJ Colangelo pour Fangoria
Si vous aimez le genre, alors rendez-vous dès le 29 janvier prochain pour découvrir Companion.