La série estampillée HBO est le prochain projet audiovisuel de grande envergure sur la franchise Harry Potter. Tous les feux semblent au vert pour que le show devienne la nouvelle fresque de référence sur Poudlard, et le casting pour la première saison suit son cours. Partout dans le monde, les fans sont à l'affut d'infos croustillantes sur les auditions et les attributions des rôles, même si à l'heure actuelle, aucune officialisation du casting n'a été exprimée par les showrunners.
Pour des raisons évidentes relatives aux âges des personnages, HBO va devoir dresser un casting 100% nouveau pour ce qui est des élèves de Poudlard. Mais est-ce qu'il faut pour autant exclure des auditions toutes celles et ceux qu'on peut admirer dans les opus cinématographiques ? Pour Alfred Enoch, qui interprète Dean Thomas dans la saga originale au cinéma, la question ne se pose pas : il adorerait revenir à Poudlard... mais pour un autre rôle évidemment !
Jouer un prof de Poudlard, un rêve pour cet ancien élève de Gryffondor
C'est au cours d'une interview accordée à ScreenRant que Alfred Enoch, qui incarne Dean Thomas dans tous les films Harry Potter sortis au cinéma, a fait savoir qu'il ne voyait pas d'inconvénient à revenir jouer pour la série HBO. L'acteur de 36 ans, et qui mesure désormais 1,93m, ne pourrait évidemment pas reprendre son rôle, d'autant plus que la saison 1 de la série HBO à venir correspondra au tout premier tome écrit par J. K. Rowling : Harry Potter à l'école des sorciers. Alfred Enoch se voit plutôt en professeur de Défenses contre les forces du Mal dans la série TV.
On remarquera le trait d'esprit de l'acteur, qui fait écho dans l'interview au très fort turnover qui touche les professeurs de Défenses contre les forces du Mal dans Harry Potter, puisque ceux-ci ne sont jamais en poste plus d'un an !
Vraie possibilité ou incohérence totale ?
Dans la saison 1 de la future série, Harry Potter et tous les élèves de sa génération font techniquement leur première rentrée à Poudlard, et sont donc âgés de onze ou douze ans. Le casting est donc focalisé sur la recherche des très jeunes acteurs, d'autant plus qu'on les verrait logiquement grandir au travers des sept années de scolarité à Poudlard.
Sur le papier, la production a en revanche un peu plus de liberté pour la distribution des rôles des adultes. Pour autant, est-ce que cela est souhaitable pour le projet ? Revoir un personnage des opus cinématographiques jouer un rôle différent dans la série serait pour le moins déstabilisant. Dans le cas de figure évoqué par Alfred Enoch, on se demanderait naturellement pourquoi Dean Thomas est devenu Professeur de défense contre les Forces du Mal. Cela créerait probablement de la confusion entre les deux adaptations.