En parachevant et amplifiant le premier opus, Red Dead Redemption 2 invite à une immersion presque parfaite dans le Far West. C'est simple : bien peu de AAA peuvent aujourd'hui s'asseoir à la table de ce jeu datant de 2018, et lui dire droit dans les yeux qu'ils possèdent une narration plus profonde que celle du blockbuster de Rockstar. Le jeu brille par un monde ouvert où tout fait sens, et il est animé par des séquences de fusillades haletantes, avec un gameplay qui tient encore la route sans prendre une ride.
Mais si on continue encore volontiers à se délecter de Red Dead Redemption 2 aujourd'hui, il faut quand même souligner le fait que le jeu aura bientôt sept ans. Bien naturellement, d'innombrables fans commencent à se demander si un troisième opus ne serait pas dans les tuyaux. Si jamais c'est le cas, on peut compter sur le savoir-faire de Rockstar pour nous gâter en features innovantes. Mais RDR 3 pourrait aussi faire écho à ses prédécesseurs en ranimant certaines de leurs fonctionnalités cultes, avec en premier lieu le fameux journal façon Arthur Morgan !
Un journal presque intime
Dans Red Dead Redemption 2, le journal de Arthur Morgan et John Marston apparait comme un récapitulatif des aventures du protagoniste. Celui-ci y couche par écrit ses découvertes dans la faune et la flore, ses notes personnelles et puis surtout de manière plus sentimentale la teneur de ses relations avec d'autres personnages secondaires. La fonctionnalité peut à première vue résonner comme quelque chose d'anecdotique, mais elle favorise très habilement le sentiment d'immersion sur lequel le jeu mise beaucoup. En fait, le Journal fait quelque chose de rarissime pour un jeu d'action-aventure : il dévoile de manière très intimiste le ressenti, les considérations et les affections du héros.
Tout sauf un codex barbant
En réalité, le codex qui compile les aventures et péripéties achevées est devenu un lieu-commun du genre RPG, qu'il soit en open world ou non. Et voilà que chaque bestiole de l'open world est statistiquement disséquée et exposée, et que chaque cinématique ou cutscene est regardable à l'infini.... C'est certes pratique, mais c'est alors un énième menu qui vient nous tirer de force hors de l'immersion.
Le Journal de RDR 2, en revanche, présente la somme de vos aventures de manière beaucoup plus authentique, et sans jamais vous couper de votre plongée dans le Far West.
Une feature discrète mais pertinente pour l'"ADN" Red Dead Redemption
Là où Rockstar brille également, c'est que le studio ne vous force jamais la main pour ouvrir le Journal et y lire les dernières nouveautés inscrites par le protagoniste. C'est un magnifique outil narratif mais il n'est à aucun moment imposé au joueur. En définitive, il s'agit d'une fonctionnalité qui a énormément de sens pour les fans purs et durs, mais qui est "indolore" pour celles et ceux qui souhaitent foncer et se focaliser sur le gameplay.