MGG / Actualités jeux vidéo /

Alors que la Switch 2 vient d'être dévoilée, Nintendo n'a pas oublié la société qui a leak sa console

Alors que la Switch 2 vient d'être dévoilée, Nintendo n'a pas oublié la société qui a leak sa console

La Nintendo Switch 2 se dévoile enfin aux yeux du monde entier grâce à un trailer de deux minutes mais il est difficile de ne pas oublier à quel point la console a été victime de nombreux leaks. Big N ne laissera probablement pas passer cette affaire et Genki est le premier dans la ligne de mire.

Ce jeudi 16 janvier 2025, la société nippone a enfin dévoilé officiellement ce que tout le monde attendait au tournant : la Nintendo Switch 2. Pour le moment, on ne connaît que son design grâce à un trailer de deux minutes et le jeu qui devrait accompagner sa sortie : un nouveau Mario Kart. Si Big N nous donne rendez-vous le 2 avril pour un direct entièrement dédié à la machine, une chose est assez criante quand on regarde la vidéo : les rumeurs et autres leaks étaient véridiques et Nintendo ne laissera visiblement pas passer cette affaire.

La Nintendo Switch 2, console la plus leakée de tous les temps ?

S'il y a bien une chose dans laquelle excelle Nintendo, c'est de "punir" celles et ceux qui oseraient plagier ses jeux ou, pire encore, faire fuiter ses annonces en amont. Malheureusement pour elle, et bien qu'elle ait probablement encore quelques informations non dévoilées sous le coude, la fameuse Nintendo Switch 2 est devenue l'une des consoles les plus leakées de l'histoire du jeu vidéo. Son design, ses joy-cons aimantés avec un nouveau bouton à droite, son écran plus grand, un Mario Kart 9 l'accompagnant lors du reveal et même la date de l'annonce... On savait déjà tout avant même que Big N ne puisse prendre pleinement possession de sa propre communication.

Bien sûr, il fallait prendre les fuites avec des pincettes et ne rien affirmer avant l'officialisation de la part de Nintendo mais, une fois le trailer visionné, on se rend compte qu'une grande partie des rumeurs étaient donc vraies et surtout que, Genki, l'entreprise ayant fait le plus parler d'elle ces derniers jours, avait bel et bien en sa possession un moulage 3D de la console.

Les compagnies ayant leaké la Nintendo Switch 2 ne s'en sortiront pas indemnes ?

Concernant Genki, c'est lors du CES 2025 que l'accessoiriste a fait le buzz en montrant, en avant-première, une maquette 3D de la Nintendo Switch 2. Son but était de présenter de futurs accessoires pour la console et beaucoup ont alors cru que l'entreprise était en possession d'une véritable Switch 2, au départ, afin d'en faire le moule 3D.

Sur place, le journaliste français Julien Tellouck a investigué et la compagnie Genki a alors rectifié le tir : non, Nintendo ne les a jamais approché et le modèle 3D a été simplement conçu en se basant sur des rumeurs. Il n'y avait donc aucun Accord de Non Divulgation de signé.

Millenium

Si Nintendo n'a pour l'instant pas communiqué officiellement à ce sujet, nul doute qu'elle ne laissera pas passer une telle affaire. Peut-être que Genki ne craint rien si la compagnie s'est "simplement" basée sur des rumeurs pour créer son propre moule, mais la console a bel et bien fuitée et Big N fera tout pour retrouver les personnes à l'origine de ce fiasco.

playstation
Nintendo risque de ne pas aimer ce clone d'Animal Crossing prévu sur PlayStation !

Encore une copie d'Animal Crossing New Horizons ? Non, cette fois-ci on semble clairement être sur du plagiat et Nintendo risque de ne pas du tout apprécier ce fameux "Anime Life Sim".

Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.