Alors que tous les yeux sont actuellement tournés vers la prochaine console de Nintendo, la Nintendo Switch n’a pas encore complètement dit son dernier mot. Il y a quelques jours à peine, elle a en effet accueilli un tout nouveau jeu baptisé Donkey Kong Country Returns HD. Même s’il s’agit avant tout d’un portage d’un ancien jeu, beaucoup n’y avaient encore jamais joué et comptent bien le découvrir sur la console hybride. Mais quand le générique de fin défile à l’issue du jeu, un problème fait rapidement surface.
Nintendo n’a pas crédité les créateurs de Donkey Kong Country Returns
Si vous avez suivi l’actualité de l’industrie du jeu vidéo ces deux dernières années, vous savez à quel point la vie n’est pas forcément facile pour les développeurs. Alors que les chiffres de ventes de consoles et de jeux vidéo ne cessent de grimper en flèche, ceux qui les font sont surtout récompensés par des licenciements et autres politiques managériales désastreuses. Jusqu’à présent, les studios japonais ont été les plus respectables dans cette crise. Mais malgré tout, Nintendo est loin d’être complètement irréprochable vis à vis de leurs partenaires. En effet, dans leur dernier jeu Donkey Kong Country Returns HD, le générique de fin ne mentionne pas les développeurs qui ont créé la version d’origine.
L’information a été pointée du doigt en premier par le site Nintendo Life, qui comme beaucoup d’organismes de presse ont pu recevoir une copie du jeu en avance dans le but de produire leurs tests. Une fois le jeu terminé, ils ont ainsi pu découvrir le pot-aux-roses : plutôt que de remettre les noms des développeurs de la version Wii de Donkey Kong Country Returns (le version d’origine), Nintendo s’est contenté d’un trop sobre “Basé sur le travail de l’équipe de développement originale”. Le reste du générique n’inclut donc pas les développeurs de Retro Studios, mais uniquement ceux qui se sont chargés du portage HD sur Nintendo Switch.
Nintendo n’en est pas à son premier coup…
Pour ceux qui suivent ce genre d’actualité de près, le fait que Nintendo n’ait pas jugé nécessaire d’inclure les noms de l’équipe d’origine de Donkey Kong Country Returns dans le générique de la version HD ne devrait pas surprendre. En effet, c’est loin d’être la première fois que le constructeur japonais s’adonne à de telles pratiques. Le pire, c’est que la dernière en date concernait le même studio : Retro Studios. En effet, ce sont également eux qui sont à l’origine du premier Metroid Prime récemment remasterisé pour la Nintendo Switch. Et là encore, le générique ne mentionnait que les noms de ceux qui ont travaillé sur le portage, et non sur le jeu d’origine.
Une pratique qui a déjà suscité beaucoup de mécontentement de la part des joueurs et des développeurs concernés. Zoid Kirsch, qui avait travaillé sur Metroid Prime, avait exprimé sa déception en 2023 et ne semble pas avoir été écouté par Nintendo. Sur un sujet similaire, les équipes de localisation et de traduction sont également régulièrement oubliées des génériques de jeux, comme par exemple dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Sachant que leurs accords de confidentialité sont souvent si strictes qu’ils n’ont même pas le droit de dire qu’ils ont travaillé pour le jeu, cela pose un gros problème pour la suite de leur carrière. On espère que Nintendo et les autres éditeurs prendront conscience de la gravité du problème et créditerons tous leurs partenaires dans leurs prochains jeux.