MGG / Actualités jeux vidéo /

Et si la stratégie de Xbox avec son Game Pass était en fait une énorme erreur ?

Et si la stratégie de Xbox avec son Game Pass était en fait une énorme erreur ?

En 2017, Microsoft lance le Game Pass, un abonnement mensuel qui permet à ses utilisateurs d'accéder à une vaste bibliothèque de jeux pour un prix fixe. Si sur le papier, on peut penser qu'il s'agit d'une offre alléchante, cette stratégie ne serait au final pas une si bonne idée.

Accéder à des centaines de jeux contre un abonnement mensuel à prix fixe, c'est la promesse de Game Pass de Microsoft lancé en 2017 sur Xbox, puis ouvert aux joueurs PC en 2019. Chaque mois, le catalogue est enrichi de nouveaux titres, et certains sont aussi retirés. Ainsi, en janvier, les abonnés, notamment du Game Pass Ultimate, pourront découvrir Citizen Sleeper 2, ou encore Eternal Strands dans les jours à venir. En somme, il s'agit pour les jeux vidéo d'une offre similaire à celle de Netflix pour les films, séries, et documentaires.

Seulement voila, même si le Game Pass a ses avantages, il nuirait grandement à certains jeux qu'il propose.

Le Game Pass ferait chuter de 80% les ventes de certains jeux

Vous l'aurez bien compris, l'avantage du Game Pass est de découvrir des dizaines de jeux sans avoir à les acheter grâce à un abonnement mensuel. Et c'est là que serait le problème selon l'analyste Chris Dring, un problème qui concernait notamment les titres Xbox qui arrivent day one sur le service. Pourquoi acheter un jeu que vous avez directement dans votre abonnement ? Ainsi, il estime que les ventes de Starfield, Indiana Jones et le Cercle ancien, ou encore Hellblade 2 ont été impactées de façon négative, notamment parce qu'ils étaient tous disponibles day one sur le Game Pass.

De manière anecdotique, les jeux qui font partie du Game Pass peuvent s'attendre à perdre environ 80 % de leurs ventes premium prévues sur Xbox. C'est le chiffre qui circule. C'est moins s'il s'agit d'une sortie grand public, mais en général... regardez à quel point Hellblade 2 s'est mal classé. Ou encore la place d'Indiana Jones. Ou même Starfield. Le Game Pass a clairement nui aux ventes de ces titres sur Xbox.
Chris Dring (Source)

Un service qui a aussi ses avantages

Cependant, il a tenu à préciser que le Game Pass pouvait avoir des effets bénéfiques dans certains cas, notamment lorsque les jeux sont cross-plateformes. "S'il s'agit d'un jeu sur plusieurs plateformes, cela peut être bénéfique. Cette augmentation du nombre de joueurs sur une Xbox peut avoir un fort impact sur les ventes sur PlayStation, par exemple." déclare-t-il.

En fait, je suis partagé sur la question de l'abonnement. Je pense qu'il peut entraîner une perte de revenus, et des services comme celui-ci rendent les choses plus difficiles pour tous les autres. Essayez d'être un jeu indépendant sur Xbox en ce moment qui n'est pas sur le Game Pass...

Mais aussi, faire en sorte que les gens jouent à votre jeu en 2024/2025 est très, très, très difficile. Et l'abonnement permet de présenter les jeux à un grand nombre de personnes. Nous savons d'après les données que beaucoup de gens ne jouent qu'à Call of Duty. Et si certaines de ces personnes ont décidé d'acheter Call of Duty cette année via le Game Pass, et que ces mêmes personnes ont profité de l'occasion pour jouer à d'autres jeux du Game Pass, des jeux auxquels elles n'auraient pas joué autrement... il est difficile d'affirmer que c'est une mauvaise chose.
Chris Dring (Source)

Quand un jeu est sur le Game Pass, il bénéficie d'une certaine publicité. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par un titre dont vous n'avez jamais entendu parlé, mais aussi l'essayer alors que vous ne comptiez pas le faire, tout simplement parce qu'il est disponible dans votre abonnement.

nintendo
Nintendo communique enfin sur sa prochaine "console", et on ne s'attendait clairement pas à ça...

Si vous suivez de près l’actualité de Nintendo dans l’espoir d’avoir des nouvelles de la prochaine console du constructeur japonais, vous savez que les rumeurs et fuites sont nombreuses sur la Switch 2. Au milieu de tout ça, Nintendo a enfin communiqué sur sa prochaine sortie, et c’est surprenant…

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !