Accéder à des centaines de jeux contre un abonnement mensuel à prix fixe, c'est la promesse de Game Pass de Microsoft lancé en 2017 sur Xbox, puis ouvert aux joueurs PC en 2019. Chaque mois, le catalogue est enrichi de nouveaux titres, et certains sont aussi retirés. Ainsi, en janvier, les abonnés, notamment du Game Pass Ultimate, pourront découvrir Citizen Sleeper 2, ou encore Eternal Strands dans les jours à venir. En somme, il s'agit pour les jeux vidéo d'une offre similaire à celle de Netflix pour les films, séries, et documentaires.
Seulement voila, même si le Game Pass a ses avantages, il nuirait grandement à certains jeux qu'il propose.
Le Game Pass ferait chuter de 80% les ventes de certains jeux
Vous l'aurez bien compris, l'avantage du Game Pass est de découvrir des dizaines de jeux sans avoir à les acheter grâce à un abonnement mensuel. Et c'est là que serait le problème selon l'analyste Chris Dring, un problème qui concernait notamment les titres Xbox qui arrivent day one sur le service. Pourquoi acheter un jeu que vous avez directement dans votre abonnement ? Ainsi, il estime que les ventes de Starfield, Indiana Jones et le Cercle ancien, ou encore Hellblade 2 ont été impactées de façon négative, notamment parce qu'ils étaient tous disponibles day one sur le Game Pass.
Un service qui a aussi ses avantages
Cependant, il a tenu à préciser que le Game Pass pouvait avoir des effets bénéfiques dans certains cas, notamment lorsque les jeux sont cross-plateformes. "S'il s'agit d'un jeu sur plusieurs plateformes, cela peut être bénéfique. Cette augmentation du nombre de joueurs sur une Xbox peut avoir un fort impact sur les ventes sur PlayStation, par exemple." déclare-t-il.
Quand un jeu est sur le Game Pass, il bénéficie d'une certaine publicité. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par un titre dont vous n'avez jamais entendu parlé, mais aussi l'essayer alors que vous ne comptiez pas le faire, tout simplement parce qu'il est disponible dans votre abonnement.