Maintenant que l’année 2025 a enfin commencé, il est temps d’en apprendre davantage sur certains films particulièrement attendus. A titre d’exemple, beaucoup de spectateurs ont déjà hâte d’aller au cinéma pour découvrir Avatar : Fire and Ash, Mission Impossible : The Final Reckoning ou bien sûr le fameux Superman : Legacy. Mais pour les amateurs de film post-apocalyptique, s’il y a bien un film qui est très attendu cette année, c’est bien 28 Ans plus tard.
De nouvelles infos sur 28 Ans plus tard
Si vous aimez les films de zombie, vous avez forcément déjà vu 28 jours plus tard et sa suite 28 semaines plus tard. Sorti en 2002, le premier était réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland et racontait l’histoire de Jim (Cillian Murphy), un jeune Londonien qui se réveillait d’un coma tout seul à l’hôpital. En sortant, il retrouvait alors une ville de Londres complètement désertée à cause d’un virus. Original et cultissime, ce film a eu droit à une première suite en 2007, et revient dans un troisième épisode cette année au cinéma. Pour l’occasion, Danny Boyle et Alex Garland se sont à nouveau associés et ils ont dévoilé quelques informations au magazine Empire.
Le premier gros changement se situe bien évidemment dans le contexte temporel du film. Alors que les deux premiers se concentraient sur le début de l’épidémie, on suivra désormais des personnages ayant survécu pendant presque 30 ans dans un Royaume-Uni totalement coupé du reste du monde, ce dernier étant d’ailleurs à l’abri de toute contamination. A ce titre, on y retrouvera notamment une famille de trois nouveaux personnages : Jamie (le père, joué par Aaron Taylor-Johnson), Isla (la mère, jouée par Jodie Comer) et Spike (le fils de 12 ans, joué par Alfie Williams).
Pour pouvoir échapper aux zombies britanniques, certains survivants se sont regroupés et ont formé une communauté sur Holy Island, une île également connue sous le nom de Lindisfarne. Cette dernière est située au large de la côte nord-est du pays (à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse) et a la particularité de n’être reliée au continent principal que par un chemin accessible à marée basse, une fois par jour uniquement. Danny Boyle explique donc que la communauté que l’on suit dans 28 Ans plus tard s’est organisée autour de lois défensives très strictes. Le film débutera au moment où Spike devra réaliser un rite de passage en quittant Holy Island, mais bien sûr, les choses ne se passeront pas comme prévu.
Non, ce n’était pas Cillian Murphy dans le premier teaser
Alors que tout le monde attend déjà avec impatience le retour de cette licence culte du film post-apocalyptique, Danny Boyle et Alex Garland ont également confirmé qu’ils avaient pour projet de faire non pas un seul mais bien trois films supplémentaires. 28 Ans plus tard ne serait donc que le premier d’une trilogie, et le second (28 Ans plus tard : The Bone Temple) a déjà été tourné. Le troisième n’est cependant pour le moment pas en cours de production et sera confirmé ou non selon le succès du premier film.
Enfin, il est bon de noter que, contrairement à ce que beaucoup d’internautes ont pu penser au moment de la diffusion du premier teaser de 28 Ans plus tard, Cillian Murphy ne sera pas dans ce nouveau film. Danny Boyle et Alex Garland ont confirmé dans leur interview au magazine Empire que ce n’était pas Cillian Murphy dans le fameux teaser et que l’acteur irlandais n’aurait qu’un rôle de producteur pour le moment, même s’ils aimeraient intégrer son personnage au reste de la trilogie. Pour rappel, 28 Ans plus tard est attendu pour le 18 juin 2025 dans les salles de cinéma françaises.