Avec le recul, il est maintenant difficile d'imaginer un autre acteur que Keanu Reeves dans le rôle de Néo dans la franchise Matrix. Et pourtant, le comédien n'était pas le premier choix des réalisateurs, qui ont approché un autre acteur. Comme vous vous en doutez, il a décliné l'offre, notamment parce qu'il n'était pas convaincu par l'histoire des Wachowski.
Will Smith aurait pu incarner Néo
Avant de choisir Keanu Reeves, les Wachowski avaient envisagé d'autres acteurs pour incarner Néo. Ils ont notamment pensé à Will Smith pour le rôle. L'acteur était très populaire à l'époque, et avait tourné dans de gros blockbusters qui ont tous été des succès au box-office notamment Bad Boys (1995), Independence Day (1996), et Men In Black (1997). Seulement voila, quand les réalisateurs lui ont pitché le film, il n'a pas vraiment été emballé, comme il l'a expliqué dans une vidéo sur sa chaîne YouTube.
Cette scène, qui est maintenant devenue culte, a rebuté l'acteur qui a alors estimé que le film était trop compliqué, et que cela ne lui correspondait pas. En plus de cela, son emploi du temps ne lui permettait pas vraiment de s'engager sur le projet. À noter aussi qu'il ne voulait plus faire de films de science-fiction, car il avait peur d'être catalogué. Il venait de jouer dans Independence Day, et on lui avait ensuite proposé le rôle de l'Agent J dans Men In black, rôle qu'il voulait refuser, jusqu'à ce que Spielberg le persuade de l'accepter. Il a donc décliné l'offre des Wachowski pour finalement tourner dans un autre film, un des pires de sa carrière, et qu'il regrette.
Au final, il estime que Keanu Reeves est juste parfait dans le rôle de Néo, et que, s'il avait été à sa place, il aurait probablement ruiné le film.
Un flop à la place
Puisqu'il ne voulait plus trop tourner dans des films de science-fiction, Will Smith s'est engagé sur un autre projet : le tristement célèbre film Wild Wild West (1999) qui est probablement l'un des pires de sa carrière. Le film est une sorte de western steampunk inspiré de la série Les Mystères de l'Ouest. Sur Rotten Tomatoes, il écope de 16% d'évaluations positives pour la presse, et de 26% pour le public. "Oubliez tous les effets spéciaux ruineux et coûteux. Ils ne valent pas une minute de votre temps, et encore moins deux heures d'une médiocrité ahurissante." peut-on lire dans la critique de Andrew Sarris pour l'Observer.
Au cours de sa carrière, Smith a refusé de nombreux rôles. Les plus notables sont celui de Carter dans Rush Hour, celui de Superman dans Superman Returns, ou encore celui de Django dans Django Unchained de Quentin Tarantino