Sur Reddit, ce père a raconté sa touchante histoire. Alors qu'il fait le deuil de son fils décédé brutalement en octobre dernier, il souhaite que sa bibliothèque Steam profite à quelqu'un d'autre, pour que, malgré le chagrin, quelque chose de positif ressorte de cet événement tragique. Malheureusement, les règles de Valve ne vont pas dans son sens.
Un très gros joueur
Comme l'explique Localone2412 sur Reddit, son fils était un gros joueur, et disposait d'une bibliothèque de jeux impressionnante sur Steam. Plutôt qu'elle soit perdue à jamais, il aimerait l'offrir à d'autres joueurs, et pourquoi pas la diviser. Il se refuse à fermer le compte de son fils, car cela serait trop dur pour lui, et il aimerait que quelque chose de positif ressorte de cette situation.
Bien entendu, la communauté a été très touchée par son histoire, mais elle a aussi tenu à le mettre en garde. Selon les règles de Steam, il n'est pas possible d'offrir un jeu déjà présent dans une bibliothèque. Qui plus est, il ne faudrait pas que Valve apprenne le décès du propriétaire du compte, car il pourrait alors le fermer, ce qui signerait la perte des jeux et du souvenir de son fils.
La politique de Steam stipule qu'un compte ne peut être partagé ni cédé : "Steam n'autorise pas l'utilisation simultanée d'un même compte par plusieurs personnes. Les jeux associés à un compte Steam sont accordés exclusivement à la personne détentrice du compte."
La communauté a trouvé la solution
Néanmoins, il existe une solution pour que ce père ne perdre pas le compte de son fils, à défaut de pouvoir offrir ses jeux. Comme l'ont fait remarquer plusieurs utilisateurs, il est possible de créer une Famille Steam. De cette façon, le compte de son fils serait préservé, y compris tous ses temps de jeu, ses réalisations et ses classements. Parallèlement, ses amis ainsi que les membres de sa famille pourront accéder à ses jeux.
Les Familles Steam ont été créées dans le but de réunir sur un seul compte tous les membres d'une famille, mais aussi d'offrir un contrôle parental aux parents, pour mieux surveiller les habitudes (et achats) de leurs enfants. Certes, ce système n'a pas été conçu pour préserver le compte d'une personne décédée, mais ce qu'ignore Steam ne peut pas lui faire du mal. "Pour l'instant, je ne peux pas me résoudre à essayer d'accéder à son PC et encore moins à son compte. Je sais qu'à un moment donné, il faudra que je m'en occupe." précise-t-il dans une réponse tout en remerciant la communauté de son aide. On espère maintenant qu'il parviendra à conserver le compte de son fils, et on aimerait bien aussi que Steam assouplisse un peu plus ses règles dans ce genre de cas si particuliers.