Difficile de suivre toutes les productions Star Wars tant elles sont nombreuses et différentes depuis que Disney a racheté les droits d’exploitation de la licence. Après trois films majeurs à la réception plus que clivante, deux spin-offs au cinéma et plusieurs séries sur Disney+, les fans ne savent plus où donner de la tête. Pire encore, de nombreux projets de films ont été annoncés sans jamais vraiment donner de nouvelles. Mais parmi ceux dont la sortie est la plus attendue, on retrouve Star Wars : Dawn of the Jedi, le film réalisé par James Mangold.
Le Star Wars de James Mangold se déroulera bien avant le reste de la saga
Si le nom de James Mangold vous parle, c’est peut-être parce qu’il a réalisé un grand nombre de films très populaires ces dernières années. On lui doit notamment l’excellent Logan, mais également le tout dernier Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Très bientôt, le public français pourra également le retrouver derrière la caméra pour le biopic de Bob Dylan intitulé Un parfait inconnu, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal. Mais s’il y a bien un film de ce réalisateur que beaucoup de fans attendent, c’est bien Star Wars : Dawn of the Jedi. Si on ne sait pour le moment pas grand-chose sur ce dernier, il a tout de même été officialisé qu’il se déroulerait bien longtemps avant le reste de la saga :
James Mangold sait précisément ce qu’il doit faire avec son film Star Wars
Réaliser un film sur les origines même de la Force et des tout premiers Jedi était précisément ce qui attirait James Mangold et ce qui l’a convaincu d’accepter de réaliser un film Star Wars. Dans une interview chez MovieWeb, il a déclaré que “les aspects vraiment importants étaient la liberté de faire quelque chose de nouveau”. Mais plus encore que de raconter une histoire originale et libérée de toute limitation imposée par l’univers déjà établi, ce qui intéresse James Mangold quand il réalise un film, c’est de transmettre des émotions fortes. Toujours chez MovieWeb, il explique :
Pas de doute : James Mangold a réellement envie de faire un Star Wars qui transportera les spectateurs et dont ils se souviendront longtemps après. Et pour y arriver, tout porte à croire qu’il compte bien émouvoir les fans. Chose qu’il a très bien réussi à faire par le passé, ceux qui ont vu Logan s’en souviennent encore. On croise les doigts pour que son film Star Wars soit au moins aussi bon.