À seulement 35 ans, Pierre Niney a déjà une carrière bien fournie. Outre le récent carton de 2024, Le Comte de Monte-Cristo et ses plus de 9 millions d'entrées, il s'est illustré dans de nombreux genres. On peut citer Sauver ou Périr, Yves Saint-Laurent, OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire, ou encore Boîte Noire. Un acteur touche à tout, mais qui aurait rêvé de jouer un rôle en particulier.
Un excellent film de 2014
Dans une interview accordée à Gala, lui est demandé quel rôle il aurait adoré jouer. sans aucun hésitation, il répond Night Call de Dan Gilroy. On y suit l'histoire de Lou, interprété par Jake Gyllenhaal, un solitaire qui parcourt Los Angeles à la recherche d'images choc afin de les revendre à des chaînes de télévision. Prêt à tout pour obtenir les images les plus percutantes, il n'hésite pas à braver tous les interdits, allant jusqu'à mentir à la policer et dissimuler des preuves. Au fil du film, le spectateur découvre avec effroi tout ce qu'il est prêt à faire pour accomplir "son travail".
Dans un autre genre, "un peu plus sympa", il cite ensuite L'envie des autres d'Agnès Jaoui. Pour lui, il s'agit d'un film sublime, mais aussi de l'un des plus beaux rôles du regretté Jean-Pierre Bacri. L'acteur avec qui il aimerait jouer est Jim Carrey, actuellement à l'affiche de Sonic 3, mais dans un drame, plutôt qu'une comédie.
Un film à voir
Sorti en 2014 donc, Night Call est un film plutôt apprécié. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 95% d'avis positifs pour la presse, et 96% pour le public. "Un film noir captivant, riche et magistralement assemblé, dont le commentaire et les images saisissantes ne sont surpassés que par la formidable performance de Gyllenhaal." Calum Cooper pour Movie Marker. Actuellement, le film n'est diffusé sur aucune plateforme de streaming, mais il est cependant disponible à l'achat ou à la location.
Quant à Pierre Niney, l'acteur a déjà plusieurs projets en route pour les mois à venir. Ainsi, en 2026, il collaborera une nouvelle fois avec Yann Gozlan (Un homme idéal, Boîte noire) dans un film intitulé Gourou.