Avec les fêtes de fin d'année, vous avez peut-être eu l'occasion de regarder les films de fin d'année en famille, et avec eux, comme souvent, Harry Potter est dans la liste. Cependant, si la série de films regorge de mystère et d'éléments de suspense, nombre d'entre eux auraient pu être mis de côté rapidement si un objet en particulier avait été utilisé plus souvent par les magiciens de Poudlard !
Un objet pas assez utilisé dans les films Harry Potter aurait pu rendre les choses plus faciles ?
Introduit dans le très célèbre film de la Coupe de Feu, le veritaserum est"un sérum de vérité si puissant que trois gouttes suffiraient à vous faire révéler vos secrets les plus intimes devant cette classe tout entière." comme l'explique le professeur Rogue lorsqu'il menace Harry Potter de s'en servir contre lui.
Si la potion est mentionnée a quelques reprises au fil des films à partir de celui-ci, son utilisation, elle, est excessivement rare ! Pourtant, les menteurs, cachotiers et autres méchants aux plans machiavéliques ne manquent pas, et s'en servir pourrait complètement changer le cours de l'histoire, pour le bien des sorciers. Les personnages ne s'en servent au final plus, ou presque, dans le reste des films, et on pourrait se dire que c'est à cause de la loi. Cependant, comme le dit Rogue, une glissade arrive bien vite.
"L'usage de cette potion est soumis à un règlement très strict du ministère. Mais si vous ne surveillez pas votre conduite, il se peut très bien que ma main glisse par inadvertance au-dessus de votre jus de citrouille."
En effet, toutes les utilisations faites de cette potion dans l'histoire d'Harry Potter sont illégales. Pas une seule fois n'a-t-on vu une utilisation approuvée de la potion. Mais alors, pourquoi de si rares apparitions ? La série en aurait souffert !
L'utilisation du Veritaserum aurait fait trop de mal à l'histoire d'Harry Potter ?
Les objets magiques dans Harry Potter ne restent jamais bien longtemps. En effet, à chaque introduction de l'un d'entre eux, suit une disparation par le scénario. Vous vous rappelez probablement de la carte magique qui permet de voir les gens se déplacer dans le château, après avoir été bien utile, elle est confisquée. Le collier de contrôle temporel subit un sort similaire, alors forcément, le sérum de vérité qui avait rempli son rôle passe la même porte.
Son utilisation trop récurrente aurait endommagé l'histoire, après tout, Harry Potter est avant tout une suite de mystères, de questions et de réponses qui arrivent au fur et à mesure ou restent en suspens. Difficile de continuer à soulever des problèmes auxquels la réponse serait tout bêtement "petit sérum de vérité ?".
Une bonne chose donc qu'on ne le croise pas très souvent dans l'histoire, même si ça aurait été très pratique pour nos sorciers !