Alors qu'il avait une carrière déjà bien établie, ce célèbre acteur a accepté de jouer dans l'une des suites d'une franchise initiée par Steven Spielberg lui-même. Un nanar pur-jus que vous n'avez probablement jamais vu, et à juste raison.
Le pire film de la franchise
Il n'est pas rare que lorsqu'un acteur débute sa carrière, il accepte des rôles dans des petits films, voire des productions pas franchement glorieuses dans l'espoir de se faire remarquer. Ce n'est pas le cas de Michael Caine, célèbre acteur à la carrière impressionnante qui a joué dans d'innombrables films, et des très bons.
En 1987, alors qu'il avait déjà tourné dans plus de 40 films, il accepte un rôle dans Les Dents de la mer 4 : La Revanche. On ne sait pas si c'est l'aura du cultissime film de Spielberg, le tout premier Les Dents de la mer (1975), qui l'a convaincu d'accepter, mais il apparait bien dans ce quatrième volet. Une apparition pour laquelle il a reçu un joli cachet : 1 million de dollars.
Le film est la suite directe du second opus (il fait fi des événements du troisième), et la famille Brody est une nouvelle fois en prise avec un grand requin qui leur veut apparemment du mal. Nous vous déconseillons vivement de le voir, le film est un véritable nanar. Scénario creux, acteurs perdus, et effets spéciaux criards, rien ne va (même si le réalisateur a tenté de cacher la misère du long-métrage en incluant des flashbacks reprenant des scène du premier volet).
Sans surprise, il s'agit du pire film de la franchise (mais aussi du dernier, ouf). Sur AlloCiné, il écope d'un très sévère mais justifié 1/5, et sur Rotten Tomatoes, il écope des notes de 2% d'appréciations positives pour la presse, et de 15% pour le public. "Disons les choses comme elles sont : Quand vous voyez et entendez la nasillarde Lorraine Gary à l'écran, vous avez envie que le requin la mange." écrit Gene Siskel pour le Chicago Tribune.
Michael Caine assume
Si le film a été conspué lors de sa sortie, Michael Caine ne renie rien. Il a joué dans Les Dents de la mer 4, et il l'assume, même s'il n'a jamais vu la version finale du long-métrage. Dans une interview, il est revenu sur le film, et explique que le cachet qu'il a touché lui a permis d'acheter une maison pour sa mère.