Jurassic Park est sans conteste la référence absolue du film de dinosaures. Une franchise déjà bien garnie, dont le prochain volet intitulé Jurassic World : Renaissance sort en juillet prochain. Si tous les films ne sont pas de qualité égale, les premiers ont bien souvent été salués par les spectateurs et la critique, et il y a une bonne raison derrière cela : les dinosaures eux-mêmes, parole d'expert !
Des dinosaures plus vrais que nature
Quoi de mieux qu'un expert en dinosaures pour juger des dinos ? C'est exactement ce qu'à fait le paléontologue David Hone. Il s'est amusé à regarder plusieurs extraits des films Jurassic Park, puis les longs-métrages dans leur intégralité et a entrepris d'analyser les créatures des films en faisant appel à ses connaissances. Pour lui, les premiers Jurassic Park sont particulièrement réalistes, et retranscrivent presque à la perfection ce qu'étaient ces immenses animaux avant leur disparition à la fin du crétacé.
Dans la vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, le premier film sorti en 1993 est le meilleur — il lui attribue donc la note de 7/10 en termes de réalisme. Le second (1997) écope de la même note. Pour lui, le dinosaure le plus réussi est le stégosaure (de longs herbivores reconnaissables aux plaques osseuses disposées en quinconce sur leur dos). Il souligne aussi les déplacements des créatures qui sont, à son sens, plutôt proches de la réalité. Le troisième volet de la première trilogie est le moins bien noté, avec un petit 6/10. Si dans l'ensemble les modèles sont assez réalistes et de bonnes factures, certaines parties sont plus imprécises.
Les Jurassic Park les plus récents sont les moins réalistes
En revanche, lorsqu'il s'intéresse aux récents Jurassic World, les critiques sont plus sévères. Pour le premier (2015), il octroie la note de 5/10 et explique que certains détails de l'anatomie des dinosaures sont mal représentés, faisant alors perdre aux créatures un peu de leur réalisme. Jurassic World: Fallen Kingdom écope d'un avis similaire. En revanche, c'est la douche froide pour Jurassic World : Le Monde d'après qui obtient la toute petite note de 3/10. Les modèles comme les comportements des dinosaures sont trop éloignés de la réalité, et beaucoup de choses n'ont tout simplement pas de sens.
Au final, l'avis du paléontologue suit l'avis des spectateurs qui, bien souvent, préfèrent la première trilogie à la seconde. Bien entendu, nous parlons de films dans lesquels des dinos sont ramenés à la vie dans le but de servir d'attractions dans des parcs touristiques pas vraiment bien sécurisés, mais l'attention apportée aux détails des premiers volets est plus que louable.