Il y a quelques semaines seulement sortait la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir sur Prime Video ! Les fans de la saga de Tolkien ont été ravis de découvrir la suite des aventures de personnages impressionnants comme Gandalf, Nori, Elrond et bien sûr Sauron et Galadriel. Cette dernière est largement mise en avant dans la série, car elle possède un pouvoir colossal et entretient une relation particulière avec le grand antagoniste de cet âge. Mais alors, qui est réellement l'elfe la plus puissante de tout l'univers de Tolkien et surtout, d'où lui viennent ces capacités ?
L'elfe le plus puissant de l'univers de Tolkien ?
Galadriel est l'un des personnages les plus puissants du Seigneur des Anneaux, devançant des Elfes comme le puissant Elrond. Elle a capturé la lumière d'Eärendil dans sa fontaine et l'utilise pour son miroir, qui lui a permis de découvrir d'autres lieux et d'autres époques. Elle l'a également ajoutée à sa fiole, qu'elle a donnée à Frodon pour repousser le mal. Galadriel est connue comme celle qui voit tout, et qui a réponse à tout.
Dans le Seigneur des Anneaux, non seulement Frodon et Sam peuvent ressentir dans leur corps le pouvoir qu'elle détenait sur la Lothlórien, mais ils peuvent aussi le voir en personne. La lueur de magie ressentie par Frodon et Sam dans la première partie du roman Le Seigneur des Anneaux était due à l'anneau de pouvoir de Galadriel. Elle peut communiquer par télépathie, ce que tous les êtres de la Terre du Milieu avaient la capacité innée de faire. Dans la série les Anneaux de Pouvoir, qui suit les événements du Silmarillion, elle est tout aussi puissante. Comment Galadriel a-t-elle obtenu un tel pouvoir ?
Qui est réellement Galadriel ?
Dans L'Anneau de Morgoth, Tolkien affirme que Galadriel est née en Aman en l'an 1362 des Années des Arbres. Elle fait partie de la noblesse Elfique, et reste donc très appréciée par ses pairs. En effet, elle est la fille de Finarfin, l'un des fils de Finwë, l'un des plus grands chefs elfiques ayant jamais vécu. Les elfes se sont réveillés à Cuiviénen, marquant le début du Premier Âge. Nombre d'entre eux partirent vers l'ouest avec pour rejoindre leur paradis, le Valinor. Les Elfes qui partirent pour ce voyage furent connus sous le nom d'Eldar, que Tolkien décrivit parfois comme Galadriel.
L'elfe a grandi à Valinor pendant les Années des Arbres. Elle a été éduquée par deux des 15 Valar du Seigneur des Anneaux et par un Maiar. C'est en grande partie ce qui a rendu les Eldar, ou les Elfes nés à Valinor, si puissants. Le Dieu de la Terre du Milieu, Eru Ilúvatar, créa d'abord les Ainur. De cette race de demi-dieux, les Aratar étaient les huit plus puissants, les Valar les quinze plus puissants et les Maiar les autres. L'art des Valar a été transmis à des Elfes comme Galadriel.
Certes, l'histoire de Galadriel la rend puissante, mais c'est Nenya, son anneau de pouvoir, qui lui confère la plupart de ses pouvoirs. On le voit bien dans la série les Anneaux de Pouvoirs : au moment où Galadriel met l'un des trois anneaux des elfes, elle gagne des capacités impressionnantes. Elle est donc certes très cultivée et possède une histoire qui lui donne bien des avantages, mais ce serait cet anneau qui lui a permis de s'épanouir, et de libérer son plein potentiel !