Ah LOST... Quelle incroyable série que peu de personnes apprécient à sa juste valeur. Il faut avouer que le scénario est parfois un peu tiré par les cheveux si on ne prend pas le temps de comprendre un peu ce qu'il se passe. LOST n'est clairement pas le genre de série que l'on "bingewatch", il faut s'accrocher, remarquer les détails et parfois, arrêter de se poser des questions trop pointues. Cependant, parmi celles et ceux qui détestent LOST parce qu'ils n'ont rien compris, laissez-moi tenter de vous expliquer ce que vous avez raté.
C'est quoi la vraie histoire de LOST ?
La première raison pour laquelle vous n'avez peut-être rien compris au scénario de LOST, c'est que vous ne l'avez pas commencée avec le bon état d'esprit. LOST ne raconte pas le crash d'un avion sur une île désert et comment un groupe de rescapés va faire pour survivre pendant plusieurs jours en attendant les secours. Non. LOST raconte l'histoire de plusieurs personnes dont le destin est lié à tout jamais et qui se retrouvent au même endroit, pas par hasard, mais parce que quelqu'un les y a emmené dans un but bien précis. LOST raconte comment ces personnages principaux, qu'on va suivre pendant six saisons, se retrouveront toujours, peu importe l'époque dans laquelle ils se trouvent.
Alors oui, il y a des intrigues sur l'île (un monstre étrange, une suite de numéro qui apparaît tout le temps, des expériences, les fameux "Autres") mais sans vouloir vous spoiler, vous verrez que la plupart des mystères trouvent tous une explication au fur et à mesure des épisodes.
Bien comprendre les 3 époques dans lesquelles se déroule LOST
En parlant d'époques, c'est peut-être là que beaucoup de spectateurs se sont perdus. Étant donné que LOST raconte donc l'histoire de plusieurs personnes dont le destin est lié et qui sont sur l'île pour une bonne raison, les scénaristes ont mis en place, dès le premier épisode, un système de "flashback". Ce sont des sauts dans le passé où on peut alors revivre l'enfance, l'adolescence ou encore les jours précédents le vol Oceanic 815, afin de mieux cerner le personnage. Grâce à ces flashback, on apprend à mieux connaître Kate, Jack ou encore Sawyer et les raisons des choix qu'ils font dans le présent. Les personnages sont au centre de LOST, du début à la fin.
Au bout de quelques saisons, ça se corse même un peu (attention aux spoils ci-dessous). Au lieu de nous montrer des flashback, les scénaristes commencent à mettre en place des flashforward : des sauts dans le futur. En fait, ce sont des moments qui vont réellement se passer lorsque les "6 du vol Oceanic" prendront l'hélicoptère et seront sauvés pour un retour à Los Angeles. On voit alors leur vie pendant 3 ans après le sauvetage (Sun accouche de sa fille, Kate s'occupe d'Aaron qui a bien grandit, Jack sombre dans l'alcool et Hurley se fait interner en asile psychiatrique de sa propre volonté car il voit le fantôme de Charlie).
Le problème c'est que les autres personnages, eux, sont toujours sur l'île. Et au moment où les 6 du vol Oceanic ont pu s'échapper, une poche magnétique a explosé, créant alors des sauts temporels. Les rescapés de l'île voyagent donc à travers le temps : on voit des épisodes à l'époque où Rousseau et son équipage arrivent sur l'île, mais surtout des débuts du projet Dharma. Ainsi, la "troisième époque" de LOST est en fait celle de James, Mike et Juliette qui vivent une parfaite petite vie au campement Dharma.
Comprendre la fin de LOST
Si vous avez suivi LOST jusqu'au dernier épisode et que vous n'avez toujours rien compris, il faut avouer que les scénaristes eux-mêmes, par moment, ne savaient pas trop dans quelle direction aller. D'autant plus que la grève des scénaristes (à la fin de la saison 3) a créé de sacrés litiges et on sent à partir de la saison 4 que quelques épisodes sont là juste pour combler, apportant alors des mystères supplémentaires qui n'auront pas forcément de réponses. L'une des intrigues qui a le plus marquée les spectateurs est sans nulle doute celle de Walt, bien qu'un épisode caché final essaie de nous contenter.
Bref, en ce qui concerne la fin de LOST :
- Les "6 du vol Oceanic" vont tout faire pour retourner sur l'île car les rescapés sont en danger selon John Locke,
- Ce dernier est d'ailleurs mort et son corps est désormais possédé par l'homme en noir (le "Mal"),
- On passera les détails de comment ils ont tout fait pour revenir à leur époque normale alors que Juliette et Sawyer vivaient leur meilleure vie (snif) mais Jacob (le "Bien") expliquera alors pendant un long épisode ce que les "élus" faisaient sur l'île,
- En fait, Jacob est le gardien de l'île, car elle renferme un pouvoir immense et qu'il ne faut surtout pas libérer le Mal. Las de ce job, il a voulu chercher un remplaçant et a donc littéralement fait venir l'avion pour qu'il se crache (mais on voit dans des flashback qu'il avait déjà choisi ces personnes depuis bien longtemps),
- C'est à partir de là que c'est important à comprendre : les derniers épisodes de LOST sont en fait une sorte de réalité alternée. Après l'explosion de la bombe nucléaire, on commence à voir la vie qu'aurait eu les passagers du vol Oceanic 815 si ce dernier ne s'était jamais craché ! Et c'est là que la série prend tout son sens : malgré cela, les personnes dont le destin est lié finissent par se retrouver quoi qu'il arrive. Desmond est le premier à se souvenir et c'est lui qui fera tout pour que toutes les autres personnes (Charlie, Boone etc) se souviennent à leur tour de leur vie antérieure.
- Sur l'île, dans le "présent", Desmond a réveillé le volcan (qui servait de bouchon pour le pouvoir magnétique) et Jack a tenté de le refermer après un combat contre le "Mal".
- Personne n'a survécu à un tel événement et l'île a alors sombré au fin fond de l'océan pacifique,
- Là, on se retrouve donc dans cette fameuse "réalité alternée" qui sera la fin de LOST. Desmond a réussi à regroupé tout le monde dans une église, faisant croire à Jack que c'était pour l'enterrement de son père (car Jack est toujours le plus difficile à convaincre). Tous les rescapés sont là, dans l'église, et peuvent alors se dire au-revoir. Si l'île était peut-être déjà un "purgatoire" pour certains, c'est pourtant bien dans cette église que les personnages (tous morts on le rappelle) pourront s'en aller en paix.
C'est honnêtement très difficile d'expliquer correctement la fin de LOST et les intentions des scénaristes mais je ne peux vous recommander qu'une seule chose : regardez-la à nouveau. C'est personnellement lors du second (et même du troisième) visionnage que j'ai compris toutes les subtilités et à quel point il s'agit, probablement, de la meilleure série de tous les temps. Et je ne peux que vous conseiller vivement la chaîne Station Dharma 7.