De nos jours, les jeux qui sont les plus mis en avant sont ceux qui font valoir un skill avancé, et des mécaniques aussi innovantes qu'exigeantes. Heureusement qu'il existe tout de même des cozy games qui, à l'image de leur propre gameplay, font leur petit bonhomme de chemin année après année... presque sans prendre une ride ! Car quand on y réfléchit, ce sont bien ces jeux là qui, par leur caractère relaxant et paisible, constituent une porte d'entrée vers le monde vidéoludique auprès des personnes âgées. On a récemment pu voir la preuve de ce phénomène sur Reddit, où un fan a partagé la ferme Stardew Valley de sa grand-mère. La publication tout à fait candide a suscité une vague d'admiration de la part de la communauté, au point d'enregistrer plus de 11 000 upvotes au fil des semaines.
Stardew Valley, ou la vie de rêve
Stardew Valley, c'est par définition le jeu de simulation agricole où chacun peut aller à son propre rythme, sans être bousculé. Quoi de mieux pour découvrir le riche univers des jeux vidéo ? C'est exactement ce qu'a voulu démontrer le redditeur Doorkeytv en partageant un cliché de la ferme bâtie en jeu par sa grand-mère, âgée de 76 ans. Le fan explique en commentaire que sa mamie n'est évidemment pas férue de jeux vidéo, mais qu'elle a pris plaisir à élaborer sa ferme comme elle l'entendait.
Sa propriété agricole est ainsi presque touchante : pour une ferme qui fête sa 5e année, elle est à vrai dire peu développée, à peine décorée et spatialement mal organisée. Mais peu importe, car elle abrite tout ce dont mamie a besoin pour être épanouie : des terres propres, tout ce qu'il faut pour faire de bonnes confitures, et une baraque fraichement rénovée. La grand-mère du Redditeur admet même qu'elle adore papoter avec les autres villageois du jeu, et elle explique volontiers que sa vie dans Stardew Valley "est la vie dont elle rêvait quand elle était à l'université".
Le pouvoir d'évasion du jeu vidéo
Derrière cette jolie anecdote, il faut lire en filigrane tout ce qui fonde l'intérêt du jeu vidéo : ce pouvoir de créer l'évasion, de transcender notre propre existence. Quand cette mamie joue à Stardew Valley, elle recrée virtuellement ce dont elle a toujours rêvé ; une ferme épurée et bien arrangée. Evidemment, bâtir et entretenir une telle propriété maraichère est littéralement impossible quand on a 76 ans. Mais c'est faisable si on se trouve dans un jeu vidéo immersif et gratifiant. Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'est Stardew Valley : un cozy game très facile d'accès et dénué de tout stress.
Ce post Reddit est l'occasion de rappeler que les cozy games et les MMO pourraient à l'avenir représenter une véritable bulle de quiétude et d'évasion pour bien des seniors de par le monde.