Sorti en 2011, The Elder Scrolls V : Skyrim continue toujours de ramener des joueurs en son monde en bientôt 2025, et bien plus en moyenne même que certains AAA de cette année ! Le jeu de Bethesda est toujours considéré comme l'un des meilleurs RPGs de tous les temps et ne montre aucun signe de ralentissement, même après plus d'une décennie, notamment grâce aux mods et autres apports de la communauté.
Entre packs de textures qui ont donné une seconde vie au jeu ou autres ajouts de contenu par centaines, le jeu est toujours une référence pour beaucoup 13 années après sa sortie, mais tout comme l'est sa version sans mods. Puisque certains joueurs découvrent toujours de nouveaux secrets et autres anomalies dans le ciel.
Un OVNI dans le ciel de Skyrim ?
Un utilisateur Reddit du nom de ThargoidLover a publié une courte vidéo montrant une étrange anomalie dans le ciel de Skyrim en pleine journée. Le clip montre le joueur errant sur la carte avant qu'une sorte d'onde de choc n'apparaisse pendant quelques instants avant de disparaître. Bethesda oblige, les bugs et étrangetés sont courants dans Skyrim , mais celui-ci a piqué l'intérêt du subreddit r/Skyrim.
Bien qu'il semble peu probable que des références à Starfield ou TES 6 aient fait leur chemin dans le RPG vieux de 13 ans, Bethesda continue de mettre à jour Skyrim encore en 2024. La dernière mise à jour a eu lieu au début de l'année et a apporté avec elle plusieurs corrections de bugs, principalement autour de l'interface utilisateur du jeu et de la visualisation des mods via le Creation Club.
Si beaucoup espèrent et veulent croire à des théories optimistes comme un foreshadowing d'un futur projet de Bethesda ou un cross-over avec un futur DLC de Starfield, la raison de cette anomalie a probablement été découverte et oui, ce serait juste un bug visuel lié à une quête du DLC Dawnguard...
Un malheureux bug, rien de plus ?
Les joueurs dans les commentaires ont 2 théories principales, et la deuxième semble clairement correspondre à l'explication quant à cette anomalie dans le ciel de Skyrim :
- "On dirait Meridia lorsque vous êtes dans le ciel pour interagir avec elle, lorsque vous entrez et quittez son temple."
- "Cela a l'air similaire à l'effet visuel lorsque vous lancez l'arc d'Auriel dans le Soleil."
Un autre vient confirmer cette deuxième explication en ajoutant que l'effet "reste dans le ciel pendant toute la partie mais disparait progressivement lorsque que vous rentrez à nouveau dans la zone", et explique qu'il profite de cet effet à volonté dans sa partie.
Pas de masterclass de foreshadowing la part de Bethesda donc, mais à nouveau un simple bug. Mais blague à part, c'est toujours fascinant que Skyrim continue de surprendre des joueurs 13 ans après sa sortie de par son contenu gigantesque et son univers unique.
En attendant des nouvelles de The Elder Scrolls 6, dont la dernière actualité à propos du jeu date de 2018, Skyrim a peut-être encore de quoi nous faire patienter sous le capot.