Quelques semaines seulement après le lancement de la PS5 Pro, Sony pense déjà à sa prochaine grande étape technologique. Et cette réflexion l'a amené à s'associer à nouveau avec AMD, entreprise qui collabore à la fabrication des puces internes de la PS4 et de la PS5, pour mener à bien une initiative totalement inédite : Amethyst. Un programme qui vise à devenir une révolution en termes d'amélioration des graphismes et du gameplay dans les jeux vidéo.
Amethyst, le projet "fou" de Sony pour les futurs jeux ?
Mark Cerny, architecte de la PS5 et de la PS5 Pro, a joué dans une nouvelle vidéo YouTube détaillant les entrailles électroniques de la dernière console de Sony. C'est là qu'est révélée l'existence d'Amethyst, un nom attribué à l'union entre la couleur rouge d'AMD et le bleu de PlayStation. En bref, les deux entreprises ont travaillé main dans la main pour créer un projet qui vise à atteindre deux objectifs.
Un peu d'IA pour améliorer le tout
L'utilisation de l'apprentissage automatique dans les jeux ne devrait pas se limiter aux bibliothèques graphiques explique Mark Cerny. Ils travaillent également à la démocratisation de l'apprentissage automatique, quelque chose d'accessible qui permette aux développeurs de jeux de travailler directement sur l'IA et l'apprentissage automatique. Tant pour les graphiques que pour le gameplay.
« L'autre objectif est de développer en parallèle un ensemble de CNN de haute qualité pour les jeux graphiques. Le SIE et l'AMD seront tous deux en mesure d'utiliser cet ensemble d'architectures de réseau et de stratégies d'apprentissage de manière indépendante. Ces composants devraient jouer un rôle clé dans l'amélioration de la richesse des graphismes des jeux, et permettre une utilisation plus étendue du Ray Tracing et du Path Tracing », conclut M. Cerny. En somme, nous avons la promesse excitante de titres plus avancés sur le plan visuel et du gameplay dans les années à venir.
Pendant ce temps, la PS5 Pro poursuit sa route sur le marché, se présentant comme l'une des meilleures façons de profiter des jeux vidéo. Cependant, la console a déjà connu quelques difficultés qui méritent d'être soulignées, car des jeux tels que Silent Hill 2 Remake, Star Wars Jedi : Survivor et Avatar : Frontiers of Pandora ont connu des problèmes visuels malgré le fait qu'ils aient été étiquetés « améliorés pour la PS5 Pro ». Les développeurs ont corrigé chaque bug à l'aide de divers correctifs, et il est à espérer que leurs expériences respectives fonctionneront désormais correctement.