Les fans de Tolkien ont eu un beau cadeau de Noël en avance cette année avec le film d'animation La Guerre des Rohirrim. Cette fresque au format original traite d'une époque assez méconnue de la Terre du Milieu, mais elle semble en bonne voie pour réussir son pari puisqu'elle séduit énormément de spectateurs de par le monde.
Ce film d'animation s'enracine environ deux siècles avant la chronologie des trois tomes du Seigneur des Anneaux, mais il est riche en échos avec la trilogie canonique. Ce sont naturellement les terres des Seigneurs des chevaux qui sont passées au peigne fin dans cette œuvre inédite, et le réalisateur a choisi d'y placer Héra, une guerrière, dans le rôle de protagoniste. Bien évidemment, le personnage n'est pas sans rappeler Éowyn, la courageuse dame du Rohan présente dans les deux derniers films de la trilogie.
L'origine des femmes guerrières du Rohan
Dans le Seigneur des Anneaux, la position d'Eowyn est claire : c'est une dame noble qui en a assez de rester les bras croisés pendant que les hommes vont au combat. Elle souhaite au contraire se battre, même si tout le monde veut l'en empêcher (c'est pourquoi elle chevauche casquée et déguisée en cavalier masculin dans Le Retour du Roi). Dans la trilogie de Peter Jackson, elle incarne donc à elle seule la féminité combattante, qui va à l'encontre des traditions. Sa férocité est d'ailleurs récompensée puisque sans son intervention, il aurait été impossible de vaincre le Roi Sorcier d'Angmar, puisque ce dernier ne peut selon la légende mourir des mains d'un Homme.
Le film d'animation de La Guerre des Rohirrim nous apprend en revanche quelque chose de crucial : c'est que le caractère guerrier d'Eowyn ne vient pas de nulle part ! En effet, on y découvre qu'il y a plusieurs siècles, maintes femmes Rohirrim sont devenues des guerrières pour défendre leurs foyers, après que les hommes aient été massivement tués dans les combats. Dans le film, Olwyn et bien sûr Héra apparaissent comme les héritières et le prolongement de cette spécificité Rohirrim.
Le mythe nordique de la "Guerrière au bouclier"
Pour imaginer les Rohirrim, Tolkien s'est très largement aidé du folklore scandinave. Et on constate donc que l'auteur avait -consciemment ou non- fait un pont entre Eowyn et les "Guerrières aux boucliers", des femmes combattantes qui ont réellement existé et qui sont amplement mises en avant dans une série comme Vikings, par exemple.
L'histoire d'Eowyn fait cependant prendre conscience de quelque chose ; c'est que la tradition des femmes guerrières du Rohan, vivace en amont de la Guerre des Rohirrim, a été oubliée malgré les exploits de Héra. Les stéréotypes ont la vie dure en Terre du Milieu ! Et deux cent ans plus tard, c'est comme si Eowyn devait à nouveau avancer à contre-courant des préjugés pour avoir le droit de porter l'épée.