Piocher dans les sagas littéraires les plus populaires fait recette ces dernières années. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Twilight, ou même Hunger Games, toutes ses franchises ont connu le succès sur grand écran. Ce ne fut pourtant pas le cas en 2006 avec l'adaptation du roman fantastique de Christopher Paolini. Alors que les espoirs étaient très grands, le long métrage qui devait marquer le début d'une saga, a fait un four monumental au box office, enterrant tout projet de suite.
Il faudra attendre les années 2020 pour qu'un autre studio lui donne sa chance, mais sous la forme d'une série cette fois-ci, une série qui débarque très prochainement en streaming.
Un gros flop
Alors que Netflix s'occupe de faire renaître la franchise Le Monde de Narnia, Disney a jeté son dévolu sur le monde d'Eragon. Le premier livre de la saga fantastique L’Héritage, écrit par Christopher Paolini, a déjà connu une première adaptation en 2006, réalisée par Stefen Fangmeier. À sa sortie, le film a reçu des critiques très négatives, aussi bien de la part du public que de la presse spécialisée. Beaucoup l'ont qualifié à l'époque d'une épopée fantastique fade, sans âme, et ce, malgré un beau casting. Les quelques 100 minutes de film ne sont pas parvenues à capter l'essence du livre, et étaient clairement insuffisantes pour condenser les presque 550 pages du premier livre de la saga. La trame principale a certes été conservée, mais plusieurs intrigues ont été supprimées, d'autres ont été modifiées, et certains personnages ont été remaniés.
Même s'il ne s'agit pas du plus gros flop de l'histoire en termes de résultats financiers, sa réception et surtout sa mauvaise perception de la part des fans des livres a enterré tout projet de suite. Pour la petite histoire, il est tout de même parvenu à engranger près de 250 millions de dollars au box-office international, pour un budget de 100 millions.
Disney donne une seconde chance à Eragon
Une histoire qui aurait pu s'arrêter là jusqu'à ce que Disney décide en 2022 de produire une nouvelle adaptation de l'œuvre de Christopher Paolini, sous forme de série cette fois-ci. Une nouvelle qui devrait ravir les fans puisque ce format permet de meilleures adaptations. Les scénaristes peuvent exploiter chaque recoin du récit pour le transposer au mieux à l'écran. Qui plus est, Paolini est rattaché au projet, ce qui devrait nous assurer d'avoir un résultat à la hauteur de nos attentes, ou du moins, supérieur au film.
Le seul petit hic, c'est que les informations autour de la série Eragon se font rares. Au mieux, on peut s'attendre à la découvrir l'année prochaine sur Disney+, mais, à l'heure actuelle, le casting n'est même pas connu. Qui plus est, l'auteur est aussi très occupé par l'écriture de ses romans, et doit donc mener les deux projets de front. On espère avoir bientôt des nouvelles de la production, ne serait-ce qu'une première image de tournage ou même le nom d'un acteur à nous mettre sous la dent.