Astérix et Obélix sont parmi les plus importantes figures de la pop culture hexagonale, et leurs moustaches ne s'éloignent jamais trop longtemps de nos écrans. Ce lundi, le public français a donc eu le plaisir d'apprendre qu'un nouveau projet Astérix et Obélix s'apprêtait à sortir des fourneaux de Netflix : Astérix & Obélix : le Combat des Chefs !
Il s'agira d'une série d'animation créée par Alain Chabat en personne, attendue dans le courant de l'année 2025. Netflix a officialisé cette bonne nouvelle avec un trailer en bonne et due forme, que vous pouvez admirer ci-dessus. Au menu : des tartes aux Romains, des banquets, des gags en cascade et une patte graphique très prometteuse.
Alain Chabat revisite un album culte de Goscinny et Uderzo
Le dernier projet cinématographique d'ampleur sur la franchise gauloise remonte à 2023, avec Astérix et Obélix : L'Empire du milieu. Armé d'un budget pharaonique de 65 millions d'euros, Guillaume Canet s'était essayé à la farce en live-action, avec des résultats plus que mitigés... Comment en effet tenir la comparaison avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, de vingt ans son ainé, et immédiatement devenu LE film culte qui a redynamisé la licence Astérix ?
Afin sans doute de ne pas tomber à nouveau dans ce piège, Netflix a opté cette fois pour le format de la série d'animation ! Et celle-ci marque donc le retour de Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) aux manettes, ce qui devrait rassurer les fans. On notera d'ailleurs qu'il s'agira d'une adaptation de l'album Le Combat des chefs (l'un des plus drôles à lire), publié en 1966 par Goscinny et Uderzo, les vrais "pères" des BD Astérix. Ce nouveau projet animé prend donc des risques tout à fait contenus, et pourrait bien faire mouche !
L'animation qu'on attendait pour Astérix et son village de fous ?
Ce premier trailer vidéo nous montre une animation impeccable, avec juste ce qu'il faut de cartoon pour ne pas perdre l'ADN Astérix en cours de route. Plusieurs observateurs n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner l'engouement d'Alain Chabat pour les animations de qualité. L'acteur et réalisateur ne cache pas son admiration pour Spider-Man: New Generation, le film d'animation Spider-Man sorti en 2018 qui avait mis tout le monde d'accord.
Et devinez qui sera le directeur artistique de cette nouvelle série Astérix patronnée par Chabat ? Aurélien Predal, qui a travaillé en tant qu'artiste en développement visuel sur Spider-Man : accross the Spider-Verse.
Pour couronner le tout, le casting des doublages francophones s'annonce exceptionnel, avec les voix de Gilles Lellouche, Laurent Lafitte ou encore Jérôme Commandeur qui sont d'ores et déjà confirmées sur le projet.