Perdre ses parents à l'âge d'un an pour être ensuite condamné à vivre dans un placard sous un escalier chez son horrible tante et sa famille tout aussi épouvantable, voilà le triste destin d'Harry Potter avant que la magie n'entre dans sa vie. On pourrait donc légitimement penser que, dans toute la saga, c'est bien notre héros qui a connu l'enfance la plus difficile. Cependant, il n'est pas le seul, et cet autre personnage a probablement gardé quelques traumatismes de ses jeunes années.
Un personnage laissé de côté
Même s'il ne s'agit pas d'une compétition, il est facile de dire que l'enfance de Neville Londubat a été catastrophique. Dans les films, son personnage, bien qu'important, surtout vers la fin, n'est pas très bien exploité. Les scénaristes ont fait le choix logique de se concentrer au maximum sur Harry Potter, et dans une moindre mesure, sur Ron et Hermione. Tout comme Harry, Neville est orphelin, mais ses parents ont connu un sort bien pire que ceux du couple Potter. Eux n'ont pas eu la chance de mourir "sur le coup". Ils ont été enlevés et torturés par des mangemorts. Ils ont notamment été soumis au sortilège Doloris, par Bellatrix Lestrange et Barty Croupton Jr.. Ils ont alors perdu la raison, et ont fini internés dans l'Hôpital Ste Mangouste.
Neville a ensuite été élevé par sa grand-mère, et, à la différence d'Harry, n'a pas reçu beaucoup de soutien et d'amour de la part de sa famille, ou même d'amis. Harry, quant à lui, pouvait profiter de l'aura que lui avaient offert ses parents, et est au final bien entouré dès qu'il apprend qu'il est un sorcier.
Pour Neville, l'histoire est tout autre puisque même les membres de sa famille n'hésitent pas à le rabaisser et lui rappeler qu'il n'est pas à la hauteur de l'héritage de ses parents. Étant donné que les Londubat étaient autrefois la plus fière des familles de sorciers, réputée pour leur courage, beaucoup de fans ont souligné que Neville était censé atteindre le même niveau de grandeur, mais sans les conseils ni l'héritage de ses parents. On peut aussi rappeler que son oncle était particulièrement vicieux, puisqu'il l'a par exemple poussé dans l'eau (Neville manque de se noyer), ou même à travers une fenêtre située au premier étage dans le but de déclencher une réaction magique, puisqu'il pensait que le garçon était un cracmol.
Neville se révèle à la fin de l'histoire
Tout au long du récit, Neville est souvent présenté comme un personnage nerveux, maladroit et oublieux. Cependant, et malgré ses faiblesses, il parvient à se surpasser à la fin de l'histoire. Il affronte Bellatrix Lestrange, la tortionnaire de ses parents, au Ministère de la Magie. Plutôt que de laisser la peur le consumer, il réussit à s'armer de courage, même s'il subira pendant quelques secondes le même sort que ses parents.
Mais le moment où il arrive enfin à s'extirper de son passé, de sa condition, et à se libérer son héritage est bien entendu dans le tout dernier film, Harry Potter et les Reliques de la Mort. Il parvient à surmonter toutes les épreuves de son passé, et, dans un moment de bravoure, tranche la tête de Nagini, le dernier Horcruxe de Voldemort, avec l'épée de Gryffondor. Malgré une enfance peu chaleureuse et jalonnée de difficultés, Neville est devenu un homme capable de vaincre un monstre, et, en ce sens, il mérite plus de crédit qu'il n'en a reçu.