Des premiers Tim Burton, à la trilogie de Christopher Nolan, en passant par le récent The Batman porté par Robert Pattinson, le super-héros de Gotham City a de nombreuses été mis en scène, aussi bien dans des films que des séries. Bien souvent, le chevalier noir a dû faire face à certains de ses ennemis les plus emblématiques comme le Joker, Double Face, ou encore Mr. Freeze. L'un d'entre eux, et probablement l'un des plus anciens, va même avoir l'un à son propre long-métrage, et on parie que vous n'auriez pas misé sur lui.
Un méchant sous-estimé de Batman
Batman a été créé en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, et, en 1940 est introduit un super-vilain qui deviendra récurent : Gueule d'argile. Un personnage qui, pour l'instant, n'a jamais été exploité ans un film, à l'exception de Lego Batman, le film (il a cependant été introduit dans des séries). Au fil des années, le personnage a connu plusieurs évolutions.
Au tout début, Gueule d'argile est un acteur (Basil Karlo) qui perd la raison après qu'un remake du film dont il était le personnage principal soit fait sans lui. Il endosse alors le rôle de long-métrage, celui d'un tueur en série, et tente alors de massacrer toute l'équipe du film. Il sera arrêté par Batman et Robin. Le personnage change ensuite avec Matt Hagen. Ce dernier entre en contact avec des produits radioactifs et s’aperçoit qu'il peut se transformer en n'importe quelle forme.
Vient ensuite le scientifique Preston Payne qui, malade, s'injecte le sang de Matt Hagen, ce qui lui permet de récupérer ses pouvoirs (sans toutefois le soigner). Enfin, l'ultime version du personnage est féminine. Sondra Fuller est transformée par son employeur en Gueule d'argile. Dans les histoires plus récentes, Gueule d'argile est souvent décrit comme un anti-héros qui aide également les gens.
Nous avons déjà pu voir le personnage dans des séries et des jeux, mais il lui manque encore sa toute première vraie apparition sur grand écran. Une injustice qui sera donc bientôt réparée.
Une version « orientée horreur » du personnage
Derrière ce projet, on retrouve Mike Flanagan, réalisateur des films Doctor Sleep ou encore Pas un bruit, mais aussi de séries populaires notamment diffusées sur Netflix comme La Chute de la maison Usher, Sermons de minuit, ou encore The Midnight Club. Il avait exprimé en mars 2023 vouloir s'attaquer au personnage de Gueule d'argile dans un long-métrage, et qu'il l'aborderait comme un "film d'horreur, thriller, tragédie indépendant". Il a donc présenté son projet aux Studios DC, projet qui vient donc tout juste d'avoir le feu vert comme le rapporte Deadline.
Bien que Flanagan n'ait pas proposé que le personnage fasse partie du monde DC de Matt Reeves, d'autres sources on déclaré que le Gueule d'argile pourrait être présent dans le film The Batman 2 attendu en salles pour septembre 2026, et suite du premier opus de 2022.