Il y a quelques mois, une bien mauvaise nouvelle tombait du côté de Ubisoft : Assassin's Creed Shadows, la production tant attendue de cette fin d'année, a été repoussée de 2024 à 2025. Le 14 février prochain, les fans de la saga du monde entier pourront enfin découvrir cette épopée dans le japon féodal, à la découverte de deux protagoniste aux styles de jeu totalement différents. Selon cet expert de l'industrie vidéoludique, la société pourrait bien être dans une position plus que délicate. Il affirme même que le développeur "se dirige vers la privatisation et le démantèlement en 2025" !
De mauvaises nouvelles à venir pour Ubisoft ?
Dans un billet publié sur son blog personnel SuperJoost, Joost van Druenen, fondateur et ancien PDG de l'outil d'étude du marché des jeux SuperData, estime que le développeur pourrait bien se diriger vers de la privatisation ainsi que du démantèlement de certaines de ses franchises en 2025.
La contre-performance de Star Wars Outlaws et la confirmation par Ubisoft en décembre que le jeu de tir à la première personne XDefiant cesserait d'être exploité en 2025 ont tous deux été cités comme des facteurs contribuant à cette perspective. Le fait que Assassin's Creed Shadows soit repoussé le pose en compétition directe avec Ghost of Yotei, la suite du très populaire Ghost of Tsushima. Pour Joost van Druenen, cette concurrence pourrait mettre en péril le sauvetage d'Ubisoft.
Pourquoi cette conclusion ?
Bien entendu, il est important de rappeler qu'il s'agit là de l'avis d'un expert, et qu'Ubisoft ne s'est pas officiellement exprimé sur la situation. Selon l'auteur de ce billet de blog, la cause première de la mauvaise fortune d'Ubisoft est liée au fait que l'entreprise reste "obstinément dépassée à une époque qui exige l'engagement des joueurs et la création d'une communauté" et cela risque d'aliéner encore plus les investisseurs et les joueurs si rien ne change.
Pour l'expert vidéoludique, le fait d'avoir repoussé Shadows a encore une fois trahi la confiance des joueurs et de la communauté, qui ne cesse de peu à peu s'épuiser. Ces craintes pourraient bien être confirmées. Le 6 décembre dernier, Reuters a déclaré avoir appris de sources que les actionnaires d'Ubisoft étudiaient la possibilité d'un rachat de la société tout en permettant à l'actionnaire majoritaire, la famille Guillemot, de conserver le contrôle de la société.
Pour l'instant, rien n'est encore officiel et il semblerait que Ubisoft compte beaucoup sur 2025, et notamment l'arrivée de Assassin's Creed Shadows pour envisager l'avenir. Seul ce dernier nous dira si les analyses de Joost van Druenen étaient réellement pertinentes !