Si Star Wars a bercé l'enfance de nombreux fans, la franchise créée par George Lucas ne cesse de s'étendre au fil des décennies. Le créateur de cet univers connu de tous n'est plus à la barre, mais dans l'ombre, il la surveille de prêt. Au fil des ans, les réalisateurs et réalisatrices se sont succédé derrière la caméra. Niveau films, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force a été réalisé par J. J. Abrams, ou encore Rogue One: A Star Wars Story par Gareth Edwards, quant aux séries, comme Le Livre de Boba Fett, ou The Mandalorian, plusieurs y ont participé.
On pourrait donc légitimement supposer que n'importe quel réalisateur serait ravi de travailler sur la franchise, mais ce n'est pas le cas de ce dernier, pourtant grand fan de l'univers à ses débuts, mais aussi de science-fiction en général.
Denis Villeneuve ne veut pas travailler sur Star Wars
Denis Villeneuve, à qui l'on doit notamment les deux premiers volets de Dune (troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert) a récemment confié qu'il ne souhaitait pas travailler sur Star Wars. Même s'il était un grand fan de la franchise à ses débuts, il estime que cette dernière a pris un mauvais tournant, et plus précisément en 1983, lors de la sortie du troisième volet de la toute première trilogie : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Un point de vue qu'il a expliqué à Matthew Belloni dans son podcast The Town
Le problème que Villeneuve souligne, c'est que, alors que lui avait grandi, la saga, elle, n'avait pas grandi avec son public. George Lucas, qui voulait que ses films s'adressent aux enfants, a notamment introduit les Ewoks, ou encore le détesté Jar Jar Binks, qui fait son entrée dans l'univers Star Wars avec le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. A titre de contre exemple, on peut citer la licence Harry Potter. Dans les premiers films, le ton est léger, en adéquation avec l'âge des protagonistes, mais il devient plus sombre au fil des épisodes, et suit donc le vieillissement des personnages, mais aussi des spectateurs.
Une situation qui peut être frustrante pour les fans, qui constatent au fil des ans qu'ils ne sont plus le public cible. Cette situation a néanmoins un bon côté, puisque c'est cette spécificité qui permet à la franchise de plaire à de nouveaux spectateurs, et ce, des années plus tard. Pour Denis Villeneuve en revanche, le divorce a été prononcé suite à Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. À moins d'un changement d'humeur inattendu, le cinéaste ne mettra jamais un pied dans la franchise.
Le réalisateur construit sa propre saga de science-fiction
Si Star Wars ne fera jamais partie de la carrière du réalisateur, ce-dernier œuvre depuis 2021 à la tête de sa proche franchise de science-fiction : Dune, adaptation du roman éponyme de Frank Herbert. Les deux premiers volets sont déjà sortis, et la trilogie, puisqu'il s'agit bel et bien d'une trilogie, s'achèvera en 2026 avec Dune 3. Il devrait s'agir de l'adaptation du roman Messiah, toujours de Frank Herbert, qui est une suite à Dune. Les événements de Messiah se déroulent vingt ans après ceux du précédent roman, et apportent une conclusion à l'histoire de Paul Atréides.
Le film, qui est en cours d'écriture, devrait être très différent des deux premiers, comme l'a confié Villeneuve dans une interview accordée à Vanity Fair.