Cyberpunk 2077 a connu l'un des lancements les plus critiqués des dernières années. À sa sortie en 2020, le titre de CD Projekt RED, extrêmement attendu, est pétri de défauts et autres bugs qui font rager la communauté. Une situation catastrophique qui pousse même le studio a retirer le titre de certaines boutiques en ligne, mais aussi procéder à des remboursements. Néanmoins, les développeurs ne baissent pas le bras, et, à coup de patchs et autres correctifs, arrivent après des mois de travail à transformer le jeu pour qu'il atteigne l'état que l'on connait aujourd'hui. Tel un phœnix renaissant de ses cendres, Cyberpunk 2077 est enfin apprécié à sa juste valeur. Cerise sur le gâteau, Phantom Liberty, son seul et unique DLC, est loué par la presse et les joueurs dès sa sortie.
Un travail acharné qui a donc payé, en témoigne ce nouveau cap que le jeu vient de franchir.
Des ventes impressionnantes pour Cyberpunk 2077
Les efforts de CD Projekt Red ont donc payé, voire largement payé, surtout lorsque l'on regarde le parcours chaotique de Cyberpunk 2077. Les derniers chiffres de vente sont tombés, et ils sont plus qu'impressionnants. Récemment, le studio a tenu une conférence pour communiquer ses résultats du troisième trimestre 2024. Il a ainsi annoncé que Cyberpunk 2077 s'était vendu à hauteur de 30 millions d'exemplaires, et que son extension, Phantom Liberty, avait atteint les 8 millions de copies écoulées. Des chiffres qui prennent en compte les ventes du jeu de base ainsi que celles de Cyberpunk 2077: Ultimate Edition.
Sur X, Pawel Sasko, le concepteur principal des quêtes de Cyberpunk 2077, a remercié les fans du jeu pour leur "soutien irréel" et a déclaré : "Je n'aurais jamais pensé que cela serait possible".
À la date de septembre 2022, 20 millions de copies de Cyberpunk 2077 avaient trouvé preneur, un chiffre qui a donc gonflé de 10 millions en deux ans. Quant au DLC Phantom Liberty, il a mis 14 mois pour presque doubler les ventes qu'il avait réalisées au cours des deux premiers mois après sa sortie.
CD Projekt RED travaille déjà sur la suite de Cyberpunk 2077
Ce succès devrait d'autant plus motiver le studio pour la suite de Cyberpunk 2077, qui est déjà en chantier. Bien entendu, nous sommes très loin de découvrir cette suite, puisqu'au 31 octobre, seuls 64 développeurs étaient alloués au projet. Ce qui monopolise les efforts de CD Projekt RED en ce moment, c'est bien entendu The Witcher 4 qui vient tout juste d'entrer pleinement en phase de production.
Quant au Projet Orion, la suite de Cyberpunk 2077 donc, nous avons quelques informations, puisque nous savons déjà que le projet regroupe des "professionnels de l'industrie ayant des années d'expérience et une variété de projets AAA bien connus impressionnants". Autre bonne nouvelle si vous êtes fan du jeu, un film live action (ou autre, rien n'est très clair sur ce point) se déroulant dans l'univers du jeu est aussi prévu. Nous avons même eu récemment quelques nouvelles le concernant, notamment que le projet avance, mais qu'il est au tout début de sa phase de production.
Et enfin, cerise sur le gâteau, une autre série d'animation, à l'instar de Edgerunners, est aussi en préparation, série qui sera une nouvelle fois diffusée sur Netflix. Vous l'aurez compris, si CD Projekt en a fini avec son premier opus, il est loin d'avoir tourné la page sur l'univers de Cyberpunk 2077.