Quand la licence Pokémon a été créée en 1996, elle attirait surtout les enfants. Il faut dire qu’entre le fait qu’il s’agissait de petites créatures mignonnes et qu’elle n’existait que par un jeu vidéo, les adultes n’étaient pas forcément les plus aptes à s’y intéresser. Cependant, Pokémon va très bientôt fêter son trentième anniversaire. De fait, les premiers joueurs ont grandi, et Pokémon est devenu une histoire intergénérationnelle. Cependant, ceux qui étaient adultes il y a 30 ans semblent plus difficile à convaincre de se mettre à Pokémon d’une façon ou d’une autre. Mais grâce à Pokémon Pocket, les choses pourraient bien changer.
Quand Pokémon Pocket réunit toutes les générations
Si vous collectionniez les cartes Pokémon quand vous étiez plus jeune, vous attendiez sûrement la sortie du jeu mobile Pokémon Pocket avec impatience. Depuis un mois maintenant, il est enfin possible de télécharger ce jeu sur les appareils iOS et Android afin de reprendre sa collection de façon numérique, et mieux encore, de façon gratuite. Dès lors, il est devenu très commun de voir n’importe qui sortir son téléphone pour ouvrir l’un de ses deux boosters quotidiens dans les transports en commun par exemple. Mais en plus de satisfaire ceux qui avaient déjà un intérêt pour les Pokémon étant plus jeune, Pokémon Pocket semble bien avoir réussi à atteindre les personnes de la génération précédente.
Sur Reddit, on peut par exemple voir le témoignage de ce joueur qui s’est fait surprendre par un message envoyé par sa mère. Sans qu’il ne s’y attende, elle lui a en effet envoyé un screenshot de son code ami de Pokémon Pocket, partant du principe qu’il jouait bien au jeu. Bien sûr, elle avait visé juste. Selon le joueur en question, sa mère ne connaît pas grand-chose aux Pokémon, mais elle avait envie de jouer avec lui. Un échange tout simple qui fait sourire et qui confirme la position de la licence Pokémon en tant que produit familial.
Pokémon, créateur de liens familiaux ?
Dans les commentaires du post partagé plus haut, on peut lire énormément de réactions très positives à cet échange. Certains l’ont cependant pris à cœur et sont déçus que le joueur et sa mère ne pourront pour le moment pas vraiment s’échanger des cartes puisque la fonctionnalité ne sera disponible qu’à partir du mois de janvier. Beaucoup en ont d’ailleurs profité pour ajouté la maman en ami sur le jeu, et cette dernière a eu tellement de succès qu’elle ne peut plus accepter de joueur.
Le fait que Pokémon Pocket parvienne à attirer les joueurs de la génération précédente peut s’expliquer très facilement. Habituellement, les jeux Pokémon demandent de prendre le temps de jouer aux jeux vidéo, en plus d’avoir sa propre console. Avec Pokémon Pocket, il suffit d’avoir quelques minutes de temps libre et un smartphone, ce qui le rend beaucoup plus accessible. Un effet qui avait d’ailleurs également profité à Pokémon Go il y a quelques années puisque là aussi, beaucoup d’adultes d’une cinquantaine d’années voire davantage s’étaient laissés tenter, ne serait-ce que pour partager un moment convivial avec le reste de la famille.