Sorti en 2023, le PS Portal a connu un grand succès dans le monde entier. Deux jours seulement après sa sortie, le hardware de Sony était en rupture de stock dans la majeure partie des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France. L'objectif de Portal : offrir une expérience de jeu de qualité console sur un appareil portable. Le hardware était ambitieux, mais proposait, jusqu'alors, simplement de projeter les jeux de la console sur Portal. Prochainement, une nouvelle fonctionnalité actuellement testée en beta fera son apparition sur le PlayStation Portal, pour enfin en faire une véritable console portable ! Découvrons tout cela ensemble.
Le PlayStation Portal va prochainement bien changer !
Jusqu'alors, les utilisateurs du PS Portal ne pouvaient que streamer des jeux depuis leur console PS5, sans pour autant pouvoir utiliser le hardware comme une véritable console portable. Des machines similaires, comme le Steam Deck, utilisent déjà le Cloud pour sauvegarder des jeux et permettre à leurs joueurs de ne pas seulement projeter leur écran sur la console Portal, mais bel et bien de jouer directement depuis leur Deck.
Désormais, grâce à une nouvelle mise à jour du système le 19/20 novembre, la console PlayStation Portal est sur le point de devenir une véritable console portable. Selon un post officiel de Sony, les utilisateurs pourront diffuser plus de 120 jeux PS5 issus du catalogue de jeux PlayStation Plus, dont Marvel's Spider-Man, Ghost of Tsushima, Ratchet & Clank : Rift Apart, et bien d'autres encore. La nouvelle fonction de streaming sur le cloud prendra en charge jusqu'à 1080p à 60 FPS avec toutes les fonctionnalités habituelles de la manette DualSense. En bref, une grande avancée technologique, pour l'instant en beta.
Il y a un hic !
Malheureusement, tous les utilisateurs PlayStation ne pourront pas accéder à ce vaste catalogue en Cloud. Comme ces jeux proviennent directement du catalogue de jeux PlayStation Plus, les utilisateurs devront être abonnés au niveau Premium du service. Pour rappel, le service Premium est proposé pour le prix de 16,99€ par mois. Pour profiter de la diffusion Cloud du PlayStation Plus Premium, les joueurs devront disposer d'une connexion Wi-Fi avec un débit minimum de 5 Mbps en amont et en aval, afin que leur expérience soit la plus fluide possible !
Comment accéder à la beta ?
A l'heure actuelle, ce service est proposé à l'essai aux abonnés PS Plus Premium sous la forme d'une beta. Pour y accéder, il suffit de mettre à jour le PlayStation Portal avec le dernier logiciel système, d'ouvrir le "Menu rapide" et de naviguer jusqu'à "Paramètres". Sélectionnez ensuite l'option "Diffusion Cloud (Beta)" et activez la fonction. Une nouvelle option apparaîtra alors sur l'écran d'accueil du PlayStation Portal, permettant à l'utilisateur d'accéder aux jeux via le Cloud. Le tour est joué !