En dépit des controverses modernes sur la légitimité de certains jeux de la franchise Pokémon, notamment les plus récents incluant Pokémon : Écarlate et Violet, celle-ci fêtera bientôt, en 2026, son 30è anniversaire. Et si l'on pourrait penser que depuis tout ce temps ce sont certains jeux devenus cultes de cette licence qui ont eu le plus de succès, il n'en est rien. Enfin... Il n'en était tout du moins rien jusqu'à tout récemment puisque le petit dernier en date vient de de franchir un cap important et inédit !
Pokémon Écarlate et Violet, nouveaux rois de la franchise Pokémon ?
Si dans l'esprit d'encore trop de joueuses et joueurs les jeux Pokémon : Écarlate et Violet parus en fin d'année 2022 sur la Nintendo Switch riment avec désastre la faute à certaines difficultés techniques malheureusement constatables au moment de leur déploiement, les choses ont depuis bien évolué pour la dernière entrée en date dans la franchise à succès de The Pokémon Company (outre les dérivés type JCC Pokémon Pocket ou Pokémon Sleep, bien sûr). Et il n'est pas ici question de simple succès, mais d'une victoire écrasante et incontestable de ces deux titres sur tous les autres jeux Pokémon "conventionnels" déployés ces trente dernières années.
C'est Famitsu, un magazine vidéoludique japonais, qui révélait en effet ce mardi 18 novembre 2024 qu'Écarlate et Violet avaient pour la première fois depuis l'existence de la franchise Pokémon dépassé le seuil jusqu'alors inatteignable enregistré par les deux premiers opus, Pokémon Rouge et Vert, sur l'archipel japonais. Ce sont ainsi au total 8,3 millions de vente qui auraient été enregistrées depuis la sortie officielle d'E&V en 2022.
Cette victoire écrasante d'Écarlate et Violet en dit par ailleurs long non seulement sur la popularité de ces deux opus qui n'ont a priori plus grand chose à prouver, pour les japonais tout du moins, mais aussi et surtout sur le taux d'acceptation de la Nintendo Switch. Parce que si ces deux-là ont aussi bien fonctionné c'est en grande partie parce que la dernière console de Nintendo s'est montrée à la hauteur des attentes des japonais, sans doute bien au-delà des espérances, et ce malgré le fait qu'elle se fait vieillissante puisque parue pour la première fois sept ans plus tôt, en 2017. Un succès a priori monstrueux donc, qu'il pourrait être difficile de reproduire à l'avenir tant pour The Pokémon Company que Nintendo !
Quid de Pokémon Écarlate et Violet à l'international ?
Même s'il est un indicateur intéressant de la tendance à l'égard de certains éditeurs ou licences, le nombre de copies vendues au Japon d'un jeu (ou de deux le cas présent) n'est pas nécessairement indicateur de la tendance internationale le concernant. Et si Écarlate et Violet ne se sont d'après les derniers rapports publiés par Nintendo (datant de septembre 2024) vendus "qu"à seulement" 25,7 millions d'exemplaires dans le monde, cela demeure ils demeurent dans le Top 3 des jeux les plus vendus de la franchise, et Top 7 de ceux les plus vendus globalement sur la Nintendo Switch.
Pour ce qui est des jeux Pokémon qui auraient le plus fonctionné dans l'histoire de la fameuse licence, on retrouve inévitablement les versions Rouge, Vert et Bleu (1996) loin en tête avec plus de 31 millions de copies vendues, suivies d'dasez près par Épée et Bouclier (2019) avec près de 26,5 millions d'exemplaires écoulés, elles-mêmes talonnées par Écarlate et Violet et leurs plus de 25,6 millions de copies vendues. Un classement assez impressionnant donc qui tempère plutôt bien avec les critiques parfois acerbes que l'on peut constater sur les réseaux sociaux à propos des jeux Pokémon modernes qui n'auraient "plus de sens ni de saveur".
Finalement, et à condition qu'aucun autre jeu de la franchise ne vienne leur mettre des bâtons dans les roues d'ici là, il y a fort à parier qu'Écarlate et Violet surpasseront très prochainement Épée et Bouclier afin d'asseoir leur position en tant que deuxièmes titres Pokémon les plus vendus de tous les temps. Difficile de les imaginer surpasser les trois premiers qui ont non seulement bénéficié du fait qu'ils étaient justement les toutes premières versions à voir le jour, mais aussi et surtout du fait que les joueuses et joueurs de la version Jaune (1998) se sont ensuite souvent tournés vers ces trois-là afin d'avoir une approche moins "spéciale" des jeux Pokémon que ne pouvait le proposer le fameux opus dédiée à Pikachu.