L'univers des MMORPGs est aussi impitoyable que plein de rebondissements, et alors qu'il est dominé par certains mastodontes du genre, World of Warcraft et Final Fantasy XIV en tête, l'année 2025 annonce déjà l'arrivée de sérieux concurrents. Parce que si l'on entend parler depuis des années de certains titres très attendus, force est de constater qu'ils n'ont pour le moment pas donné de signe de vie concret. C'est en tout cas ce que l'on aurait pu dire avant l'assouplissement récent du Contrat de Confidentialité qui régit l'un des attendus d'entre eux : Soulframe !
Soulframe se dévoile enfin et cartonne déjà !
Si le nom de Soulframe vous évoque à la fois quelque chose et en même temps absolument rien, ce n'est guère surprenant. Édité et développé par Digital Extremes, ce MMORPG est en fait le descendant direct de Warframe, un autre MMORPG bien connu qui connaît un certain succès depuis de longues années maintenant (et ayant le même éditeur). C'est pourtant en 2022 que l'on nous révélait l'arrivée "prochaine" de Soulframe, sans que l'on ait vraiment eu trop d'informations à son sujet depuis.
Depuis le début de l'automne de cette année 2024, une poignée d'élu(e)s avait été choisie par l'éditeur afin de participer à l'Alpha fermée de ce jeu, mais rien ne pouvait en sortir, tout le contenu auquel les heureux élus avaient accès devait rester strictement confidentiel. Et puis voilà, ce jeudi 7 novembre 2024 le Contrat de Confidentialité qui empêchait jusqu'à présent celles et ceux qui avaient accès au prochain MMO de Digital Extremes de partager ce à quoi ils avaient accès en avant-première directement en jeu est finalement tombé, permettant aux fans d'enfin découvrir à quoi cet Alpha ressemble pour le moment, et donc à quoi ils pourraient s'attendre au moment de sa sortie officielle !
Le moins que l'on puisse dire c'est que les réactions à ces nombreuses captures d'écran et autres vidéos furent assez unanimes sur les réseaux sociaux : tout le monde en redemande et considère d'ores et déjà que Soulframe pourrait être l'une des plus grosses sorties de l'année 2025. Et pour cause, si Soulframe a vocation à proposer quelque chose de fondamentalement différent de Warframe en matière d'univers, c'est la même patte graphique que son prédécesseur qui est proposée, l'éditeur se garantissant ainsi au moins de ne pas être taclé à ce sujet puisqu'acclamé pour la beauté de Warframe ! Du côté des combats, ce devrait être queqlue chose de plus lent que Warframe qui est proposé avec des combats plus réfléchis et moins nerveux rappelant à certains égards les Souls-Like.
Bien sûr, et comme pour tous les MMORPGs passés et à venir, il faudra attendre d'avoir de plus amples informations sur le contenu réel du jeu à sa sortie tant durant la phase de montée en niveaux qu'une fois le palier maximum atteint pour se faire un réel avis. En l'état, les joueuses et joueurs qui ont pu mettre la main dessus s'estiment néanmoins très confiants et attendent beaucoup de ce nouveau titre. Il n'y a plus qu'à espérer que la suite soit aussi prometteuse !
Date de sortie et modèle économique de Soulframe
Annoncé pour la première fois en 2022, Soulframe n'a, comme on le mentionnait précédemment, ouvert ses portes aux joueuses et joueurs que depuis l'automne 2024 par le biais d'une Alpha très fermée et jusqu'à tout récemment confidentielle. Les détenteurs d'un accès à celle-ci ont d'ailleurs la possibilité d'offir jusqu'à 4 codes à leurs amis ou connaissances afin de leur permettre d'accéder à leur tour à cette phase de test, le reste du public devant pour le moment se contenter du contenu dévoilé par celles et ceux ayant accès à cette Alpha pour se faire un avis sur les prémices de ce jeu.
Quant à sa date de sortie, Soulframe est prévu pour voir le jour "en fin d'année 2025", le Directeur de Digital Extremes ayant notamment expliqué que l'objectif était de permettre aux fans de découvrir les prémices du jeu assez tôt, mais que pour le moment les contenus de haut niveau n'étaient pas encore assez peaufinés pour être révélés au grand public. Il reste donc au moins une petite année à attendre, voire même plus en cas de report !
Finalement, en matière de modèle économique et sans grande surprise Soulframe s'inspirera largement de ce qui a été proposé avec Warframe : un modèle Free to Play sans extension ni abonnement et dont les microtransactions devraient être limitées à des bonus cosmétiques ou facilitant la vie, rien de "Pay to Win" a priori. On en saura probablement davantage à l'approche de la date officielle de sortie du MMO de Digital Extremes, c'est pour le moment le peu que l'on sait à son sujet !