Dans l'univers impitoyable et très fermé des MMORPGs il en est un qui continue son bonhomme de chemin et fêtera bientôt lui aussi, comme World of Warcraft, sa vingtième bougie : The Lord of The Rings Online (ou LOTRO pour les intimes). Et si le nombre de joueuses et joueurs de ce MMO aujourd'hui développé par Stone Games est plus timide que certains de ses concurrents plus populaires, il n'en demeure pas moins très actif et toujours mis à jour, et ce n'est clairement pas la dernière extension en date, L'héritage de Morgoth, qui nous fera mentir puisque celle-ci a été déployée il y a quelques jours seulement !
L'héritage de Morgoth se révèle enfin dans The Lord of the Rings Online
Alors qu'il était à l'origine uniquement jouable par le biais d'un abonnement comme certains de ses concurrents, The Lord of the Rings Online a par la suite fait le choix du Free to Play, un choix qu'il a d'ailleurs maintenu jusqu'à aujourd'hui puisque le jeu est accessible sans dépenser le moindre centime. Naturellement, pour mettre la main sur les plus récents et intéressants contenus il vous faut débourser quelques dizaines d'euros, mais cela demeure beaucoup plus accessible que d'autres MMORPGs.
Inspiré d'un univers riche, celui du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, ce MMO a vu au fil de ses 17 années d'existence naître un total de 12 extensions, certaines ayant été totalement libre d'accès sans avoir à être achetées au préalable, et la plus récente en date est L'héritage de Morgoth parue presque précisément un an après sa prédécesseuse, Corsaires d'Umbar. Dans sa version de base cette extension est vendue 39,99€ et offre quelques bonus en plus du contenu intégral de l'extension, évidemment.
L'héritage de Morgoth est un pari assez ambitieux pour l'éditeur et était une extension très attendue par les joueuses et joueurs puisqu'elle leur permet dès à présent de découvrir les contrées de Near Harad, une nouvelle région bien connu des fans de l'oeuvre de Tolkien et dédiée aux personnages de niveau 150, le niveau maximum de The Lord of the Rings Online. Une excellente nouvelle donc pour un MMO qui continue tranquillement sa progression dans la plus grande discrétion et que beaucoup estiment "sous-coté". C'est peut-être le moment idéal pour vous d'y faire un tour si vous n'avez jamais tenté l'aventure (ou si celle-ci date un peu) !
Beaucoup de nouveautés pour un MMO déjà vaste
Si le Proche-Harad est l'une des plus grandes nouveautés jamais introduites dans The Lord of the Rings Online, il n'en demeure pas pas moins que l'extension L'héritage de Morgoth ne se limite pas au seul ajout de cette zone. En parallèle, on sait par exemple d'ores et déjà qu'un nouveau raid est prévu pour être déployée à une date ultérieure par Standing Stone Games. Cette extension est également l'occasion pour l'éditeur de repenser subtilement et progressivement son jeu, l'un des plus grands emblèmes de ce tournant étant la mise à jour graphique dont ont bénéficié les Elfes, l'une des races du jeu qui en avait d'ailleurs grandement besoin !
D'autres éléments plus communs ont également été ajoutés en jeu, incluant trois nouvelles réputations (les Ikorbani, les Phetêkari d'Umbar et les Adúrhid, le tout saupoudré d'un total de plus de 350 quêtes inédites. Un contenu assez important donc auquel se livrent déjà les fans et qui s'ajoute aux nombreux autres déjà disponibles depuis plusieurs années déjà, étendant un univers en expansion perpétuelle et toujours plus dense année après année.
A une ère où les MMORPGs ont le vent relativement en poupe malgré une manque évident d'audace et de sérieux de la part de nombreux éditeurs s'y attelant, permettant à ceux déjà bien en place de perdurer sans trop prendre de risques, The Lord of the Rings Online pourrait être l'un de ceux capable d'insuffler un second souffle dans la passion d'une partie de la communauté fan de MMO en manque de nouveautés intéressantes ces derniers temps. Cette nouvelle extension est l'occasion idéale de vous y essayer, peut-être trouverez-vous dans LOTRO ce que les autres jeux du même genre n'ont jamais su vous donner (ou ne vous donnent plus) !