À trop vouloir éviter le passé, il a fini par prédire le futur ! Dan Houser, l'un des fondateurs de Rockstar Games avait en 2018 révéler apprécier le fait que GTA 6 ne sorte pas à cette époque. En cause, la présidence de Donald Trump qu'il jugea à l'époque trop satirique en elle-même pour que le jeu, lui-même une satire de la réalité, s'en détache assez.
Bien des années se sont passées depuis, riches en événements mondiaux importants comme le Covid mais également les récentes élections américaines, qui dicteront les 4 prochaines années aux États-Unis et donc le pays pendant la sortie de GTA 6, que Donald Trump a à nouveau remporté après le mandat de Joe Biden.
Le "scénario catastrophe" de Dan Houser prédit il y'a 6 ans va donc quand même se produire pour son plus grand malheur !
Une prédiction presque inévitable
Lors d'une interview pour le magazine GQ en 2018 pour parler de la sortie événement de Red Dead Redemption 2, Dan Houser révélait qu'il était heureux que GTA 6 ne soit pas le jeu qui sorte pendant la présidence Trump de l'époque.
Il ne croyait pas si bien dire, dans les années qui ont suivi le monde a changé de manière encore plus drastique que pendant les précédentes, et le côté satirique de notre réalité continue d'atteindre des sommets d'absurde de jour en jour.
Mais pour couronner le tout, Donald Trump vient de remporter les nouvelles élections américaines la semaine dernière. Le cauchemar de Dan Houser se voit donc exaucé, et satiriser notre monde dans GTA 6 risque d'être encore plus compliqué pour lui et ses équipes chez Rockstar Games.
Un monde actuel trop compliqué à satiriser ?
C'est pourtant le challenge que GTA 6 devra relever, mais déjà depuis le premier trailer montré il y'a presque 1 an, on ne se fait pas de soucis que le jeu arrivera à être ce chef-d'œuvre que les joueurs espèrent. Notre réalité est-elle devenue trop compliquée à satiriser tant elle est parfois déjà complètement absurde ?
- Les camps politiques qu'il mentionnait en 2018 sont encore plus extrêmes qu'à l'époque,
- Certains clips de Trump sont si absurdes que c'est compliqué d'en faire une fiction encore plus folle (même si beaucoup de clips de Biden auraient également fait l'affaire ces 4 dernières années !),
- Une grande partie de ce qui aurait semblé être une satire exagérée en 2018 s’est en réalité déjà produite. L'arrivée de TikTok et les années Covid ont multiplié de manière exponentielle l'absurdité de notre réalité quand on la compare à l'époque.
Mais pas d'inquiétudes... Au final, Dan Houser n'en aura probablement rien à faire de tout cela ! L'intéressé a quitté Rockstar Games en 2020, avant de fonder son propre studio, Absurd Ventures, afin de travailler sur "un action-aventure en monde ouvert".
Il sera donc intéressant de voir comment le reste de l'équipe de Rockstar Games abordera tous les thèmes de notre réalité dans une version satirique dans GTA 6, dont la sortie est toujours maintenue à automne 2025 selon l'éditeur Take-Two !