Les débats stériles ont toujours existé, et ce ne sont pas les fans du Seigneur des Anneaux et de Star Wars qui vous diront le contraire puisque les deux communautés se chamaillent depuis des lustres pour savoir laquelle des deux sagas serait la meilleure. C'est un peu l'équivalent du débat "Pain au chocolat vs Chocolatine" mais avec une portée internationale, et si cela n'a pas grand intérêt il est intéressant de constater que certains acteurs même parmi les plus émérites avaient leur petite préférence, c'était notamment le cas du regretté Christopher Lee.
Christopher Lee : l'acteur légendaire à l'origine d'antagonistes devenus mythiques
Malheureusement disparu depuis le 7 juin 2015, il y a presque une décennie déjà, Christopher Lee demeure l'un de ces acteurs qui ont marqué des générations entières de spectatrices et spectateurs. Et si les plus jeunes ou les moins cinéastes connaissent cet acteur légendaire pour certains de ses derniers rôles, il est important de savoir que cet acteur a connu une renommée internationale bien avant d'endosser ces rôles !
Parce qu'évidemment, dès que l'on mentionne Christopher Lee il semble évident que les noms de Saroumane (Le Seigneur des Anneaux) et du Comte Dooku (Star Wars) suivent assez rapidement dans la conversation, et pour cause ce sont sans aucun doute ses rôles les plus populaires parmi les fans de culture populaire ayant grandi durant les années 2000 et s'étant intéressé de près ou de loin à ces univers devenus cultes. Et si sa façon d'incarner ces rôles a à jamais marqué les fans, ce ne sont pas ceux-ci qui l'ont fait connaître, bien loin de là (même s'ils ont contribué à faire de lui à jamais une icône du cinéma).
Christopher Lee, c'était aussi et surtout l'un des acteurs les plus prolifiques de Grande-Bretagne puisqu'ayant joué dans plus de 225 durant sa carrière. Il était très familier de l'univers de Sherlock Holmes pour lequel il a tenu quatre rôle d ans quatre films différents, mais aussi de nombreux films d'horreur sans jamais se limiter à ce seul genre pour autant. On le retrouvait également bien plus tard dans de multiples productions de Tim Burton dans des rôles plutôt mineurs mais qui ont marqué les fans.
Un véritable géant du cinéma donc dont il serait difficile de résumer correctement la carrière en seulement quelques lignes, et si l'on vous parle de lui aujourd'hui c'est pour la simple et bonne raison qu'il avait il y a un petit bout de temps déjà tranché sur sa préférence entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, un houleux mais important débat pour les fans de culture populaire puisqu'il revient souvent, très (trop) souvent sur la table !
Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars ? Christopher Lee avait choisi !
C'est au cours d'une interview accordée le 26 octobre 2002 à TheForce.net que Christopher Lee avait relativement sobrement comparé la saga à succès de George Lucas (Star Wars) et celle de Peter Jackson inspirée de l'oeuvre de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux). Pour lui le choix était on ne peut plus évident : c'est Star Wars qui l'emportait, et cela n'a pas nécessairement grand chose à voir avec le fait qu'il y a incarné l'un des antagonistes les plus célèbres de la culture populaire moderne.
En fait, Lee expliquait en réponse au journaliste qui l'interrogeait afin de savoir s'il était familier des films de George Lucas au moment de sa performance en tant que Comte Dooku qu'il était "épaté par le génie de George Lucas". Pour lui, ce qui rend cette saga mythique, plus encore que Le Seigneur des Anneaux, c'est qu'elle n'est pas issue d'une oeuvre écrite, il n'existe pas de "Silmarillon de Star Wars" en gros ! Il appuyait son propos en argumentant que "les histoires, les effets spéciaux et tout le concept [de Star Wars] venait de l'espirit d'un seul homme : George Lucas", et c'est à partir de ses idées retranscrites en premier lieu sur grand écran que des livres ont ensuite été écrits.
Plus précisément, ce qui rendait Star Wars magique aux yeux de cet acteur c'était le fan qu'il n'avait aucun moyen concret de savoir à quelle sauce son personnage et tous les autres seraient mangés dans la scène ou l'épisode qui suivrait puisque rien n'existait, tout était à faire. La seule chose qu'il savait en fin de compte, avant le tournage de l'Épisode III : La Revanche des Siths, c'était qu'Anakin Skywalker finirait par épouser Padmé Amidala et qu'ils auraient deux enfants, pas plus, pas moins. Il était ainsi très curieux de savoir comment le lien entre la prélogie et la trilogie serait fait grâce à ce seul et unique épisode. C''était ce manque de connaissances, ce "tout à faire", qui faisait à ses yeux de Star Wars la plus grande des deux sagas.
Naturellement, il ne s'agit là que de préférences personnelles et les propos de Christopher Lee ne retirent en rien la grandeur de l'oeuvre de Tolkien ni de celle de Peter Jackson. Il a d'ailleurs joué dedans également en tant que Saroumane, difficile donc de penser qu'il avait une quelconque haine pour cette saga. Cela demeure malgré tout intéressant d'avoir le ressenti d'un acteur ayant joué un rôle majeur dans chacune des deux franchises !