Pour la deuxième fois consécutive en 2024 World of Warcraft : The War Within connaît une promotion mettant le MMORPG de Blizzard à l'honneur par le biais de célèbres marques. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues pour les joueuses et joueurs de WoW puisque les récompenses que cette collaboration commerciale permet d'acquérir ne sont pas disponibles dans toutes les régions du monde... notamment en Europe (ou tout du moins difficilement) !
Mountain Dew, Doritos, Rockstar et WoW : les problèmes, encore les problèmes !
Depuis quelques mois maintenant trois Cyclobraises ont été dataminés dans les fichiers de World of Warcraft : il s'agit de montures assez remarquables prenant la forme de motos infernales façon Ghost Rider. Forcément, cela a rapidement attisé la convoitise des joueuses et joueurs qui réclament sans cesse d'y avoir accès depuis, en vain. Enfin ça, c'était jusqu'au déploiement récent d'une collaboration commerciale entre World of Warcraft et les marques Mountain Dew, The Doritos et Rockstar !
Depuis le 5 novembre 2024 il est en effet possible d'acquérir l'un des modèles de cette monture, le Cyclobraise forgé par la haine, en plus de multiples autres récompenses plus mineures mais parfois inédites en échange de points obtenables sur les paquets de chips et de boissons énergisantes des marques susmentionnées. Ce sont en moyenne 18$ qui sont nécessaire à l'obtention de cette fameuse monture si vous achetez des Doritos par exemple, à peu près le prix d'une monture dans la boutique Battle.net donc.
Le problème de cette collaboration commerciale c'est qu'elle n'est véritablement disponible que pour les résidents américains. Comprenez donc que si vous ne vous trouvez pas aux États-Unis ou au Québec vous ne pourrez globalement jamais mettre la main dessus, ou bien très difficilement puisqu'il vous faudra avoir un contact sur place vous fournissant en codes trouvables sur ces chips et boissons énergisantes. Et ça, forcément cela a du mal à passer notamment auprès des fans européens qui ont la sensation d'être une énième fois considérés comme des joueuses et joueurs de seconde zone par Blizzard Entertainment.
Plus encore, et le point mérite d'être soulevé, on pourrait discuter assez longuement de la façon de faire de l'éditeur en matière de promotion de produits pas forcément des plus sains, surtout du côté des boissons énergisantes dont une partie des jeunes joueuses et joueurs en particulier raffolent en dépit des risques pour leur santé. Une critique légitime de la part d'une partie de la communauté donc, mais assez vaine malheureusement comme souvent dès lors qu'il s'agit d'éléments très attendus par de nombreux joueurs : la sensation de besoin l'emporte souvent sur la tentative de réflexion comme ce fut le cas avec le récent et très controversé Brutosaure doré de négoce défendu ardemment par certains.
Comment obtenir le Cyclobraise forgé par la haine en Europe sur WoW ?
Malgré les critiques, il demeure que les fans européens adorent souvent l'apparence du Cyclobraise forgé par la haine, certaines astuces ont donc été trouvées et mises en lumière par certains créateurs de contenu afin de tenter de mettre la main dessus. Cela n'a évidemment rien de fondamentalement charitable puisque cela implique souvent de suivre des streamers à l'international donc de faire leur promotion, mais bon... il faut ce qu'il faut quand on veut se la jouer Johnny Blaze sur WoW !
En France, c'est notamment Mashmhar qui a partagé une série de tweets mettant en lumière des créatrices et créatures de contenu internationaux offrant cette monture à leur communauté : il ne suffit souvent que de suivre le joueur concerné sur X et partager sa publication concours pour être éligible au tirage au sort. Simple, gratuit mais difficilement accessible quand on sait à quel point des milliers de fans se ruent déjà sur ces concours !
En dehors de cette solution entièrement gratuite il n'existe vraisemblablement pas d'alternative très accessible pour obtenir le Cyclobraise forgé par la haine. Votre seule alternative réelle consiste à attendre que d'autres variantes de cette monture soient déployées en jeu en priant pour qu'elles ne soient pas issues de collaborations commerciales elles aussi, ou bien que ce modèle-là soit proposé dans un futur proche au Comptoir comme ce fut le cas après de longues années d'attente pour les mascottes offertes durant certains événements réservés au public chinois et taïwanais dans les années 2010.