Depuis quelques temps maintenant, Ubisoft enchaîne les revers, et la sortie de Star Wars Outlaws fin août dernier n'a pas vraiment redressé la barre. Face à une situation de plus en plus compliquée, le studio français est donc obligé de prendre des décisions radicales, et de s'adapter. En ce sens, le développeur a fait le choix de miser à l'avenir sur l'une de ses licences phare, quitte à en faire trop.
Tout miser sur Assassin's Creed ?
Si tous les jeux et licences d'Ubisoft ne rencontrent pas forcément le succès, il y a bien une franchise qui résiste mieux que les autres : Assassin's Creed. Au début de l'année prochaine, les joueurs pourront même découvrir le 14e volet intitulé Shadows, et qui se déroulera au Japon au XVIe siècle. Un succès sur lequel le studio français semble vouloir miser puisqu'il prévoirait de lancer un nouveau jeu Assassin's Creed tous les 6 mois. Un plan qui s'étalerait sur les 10 années à venir selon l'insider Tom Henderson, réputé pour être fiable dans l'industrie.
Dans le dernier épisode du podcast Xbox Two + One avec Jez Corden et Rand al Thor, Henderson explique qu'Ubisoft aurait pour objectif de sortir énormément de titres de différents genres, et pas uniquement des gros RPG. Une information confirmée par le studio lui-même dans sa feuille de de route d'Assassin's Creed , qui expliquait que le studio travaillait à la fois sur des expériences plus petites mais aussi sur de gros RPG d'action AAA.
Une première liste des futurs jeu de la franchise peut même être établie :
- Assassin's Creed Shadows (2025) : prévu pur le 14 février 2025
- Assassin's Creed Invictus (à venir) : un titre multijoueur de type Fall Guys
- Remake d'Assassin's Creed Black Flag (à venir) : remake donc de l'excellent opus de 2013
- Assassin's Creed Jade (2025) : jeu mobile
- Assassin's Creed Hexe (à confirmer) : qui devrait proposer une expérience plus sombre qu'à l'habitude, mais aussi plus linéaire
Au final, les joueurs peuvent donc s'attendre à 20 jeux Assassin's Creed en 10 ans. Bien entendu, ils n'auront pas la même ampleur que les précédents opus, puisque le développement d'un jeu AC prend environ 3 à 4 ans.
D'autres titres à venir
Bien entendu, Ubisoft ne va pas se consacrer uniquement à Assassin's Creed. Lors du podcast, Henderson a aussi déclaré que le studio avait d'autres projets. Seraient aussi dans les tuyaux un nouveau Ghost Recon (développé par Ubisoft Paris), Far Cry 7, Far Cry Maverick (jeu d'extraction), et un remake de Rayman (sans préciser lequel).
Des projets ambitieux, pour un studio qui est dans le rouge, et qui s'est aussi séparé de pas moins de 2 000 employés au cours des derniers mois. Alors, bonne formule ou non ? Seul le temps nous le dira.