Pas sûr que la PlayStation 5 Pro trouve un public large sur notre continent, mais cette console devrait permettre à ses propriétaires de gouter à certains grands crus du jeu vidéo dans les meilleures conditions possibles. Comme on pouvait s'y attendre, Baldur's Gate 3 a officiellement rejoint le cercle relativement restreint des jeux dûment augmentés par la PS5 Pro. Le label peut passer inaperçu, mais pour les amateurs de détails, il pourra faire la différence. Ce qui est certain, c'est que c'est une bonne raison supplémentaire pour (re)découvrir la narration épique proposée par le GOTY 2023.
Baldur's Gate 3, fluide comme jamais
Le titre de Larian Studios a été ovationné dans le monde entier en raison de son expérience de gameplay unique, de la liberté immense qu'il laisse aux joueurs et de sa narration haletante. Dans ce contexte, la beauté et la stabilité du jeu ont pu passer en second plan. De nombreux fans avaient même pointé du doigt à maintes reprises des textures et des scènes coupées à revoir, notamment dans l'Acte III, sur PlayStation 5.
La PS5 Pro pourra certainement gommer ces défauts mineurs, et satisfaire les plus pointilleux d'entre nous. En effet, les fans ont réalisé que l'onglet Baldur's Gate 3 du PlayStation Store affichait désormais le label "Amélioré pour la PS5 Pro".
Le blockbuster de Larian Studios est donc le 83e jeu à hériter de cette certification. On ne connait pas encore les tenants et aboutissants précis du label, mais il devrait amener davantage de stabilité et de fluidité sur tous les Actes de BG3.
Un prix qui va en bloquer plus d'un
A noter que le label de jeu Amélioré pour la Ps5 Pro est différent du programme Pro game Boost, qui lui va toucher plus de 8500 jeux. La console dotée d'un GPU amélioré va optimiser le rendu d'images de beaucoup de titres. Le hic, c'est qu'en dépit de tout le confort graphique promis par Sony, le grand public fait la moue en voyant le prix de la console. Il faudra en effet débourser pas moins de 799 euros pour se l'offrir au moment de son lancement chez nous, le 7 novembre 2024.
Pour déclencher l'engouement autour de son nouveau produit, Sony a dégainé une stratégie intelligente : la promesse de hautes performances pour les titres les plus populaires du marché. L'éditeur s'était initialement engagé sur 50 jeux porteurs du label le plus significatif, mais il a mis les bouchées doubles et ce sont désormais plus de 80 jeux qui sont estampillés "Amélioré pour la PS5 Pro".
Et même si l'ajout régulier de poids lourds dans le catalogue des jeux radicalement augmentés par la PS5 Pro reste un atout de taille qui pourrait séduire des fans de tel ou tel titre, l'ensemble de la communauté se fera certainement un avis en fonction des retours des fans, après le lancement.